I. Champ d'application
1. les conditions générales de vente (ci-après : "CGV") s'appliquent aux actes juridiques visés au point III, conclus par les clientes et les clients avec Haarklinik GmbH.
2. Haarklinik GmbH se réserve le droit de modifier les CGV à tout moment. Pour chaque acte juridique, la version des CGV annexée physiquement ou électroniquement au contrat au moment de la conclusion du contrat fait foi. D'éventuelles CG contraires des clients et clientes ne sont pas valables.
II. Parties contractantes
1. le prestataire de services et vendeur est la Haarklinik GmbH, Pfingstweidstrasse 60a, 8005 Zurich (ci-après : " Haarklinik").
2. le destinataire du service et l'acheteur est la personne qui passe la commande (ci-après : "le client").
III Objet du contrat
L'objet des actes juridiques régis par les présentes CGV est la prestation de traitements de trichologie à visée cosmétique, c'est-à-dire non médicaux et non invasifs, et/ou la vente de produits pour l'auto-traitement. Il est possible de faire effectuer des traitements de trichologie à la Haarklinik par des professionnels et de procéder en complément à l'auto-traitement à domicile avec les produits achetés ou d'effectuer les traitements de trichologie exclusivement de manière autonome à domicile avec les produits achetés.
IV. Offre / acceptation / conclusion du contrat
1. l'offre est faite par le fait que la Haarklinik soumet à la cliente une offre de traitement après avoir évalué ses besoins et le traitement approprié dans le cadre d'un rendez-vous d'analyse et de conseil, personnellement sur place ou par e-mail, en y joignant le contrat et les présentes CG.
2. la conclusion du contrat se fait par la signature du contrat par la cliente et sa remise à la Haarklinik . Si le contrat est conclu par e-mail, il suffit que la cliente donne son accord par e-mail.
V. Paiement
1. la cliente est tenue de payer d'avance. Les possibilités de paiement sont les suivantes :
- Carte de crédit sur place
- Carte de débit sur place
- Achat sur facture /Virement bancaire
- Achat avec paiement échelonné
2. en cas d'achat sur facture, le délai de paiement est de 14 jours. Si la rémunération n'est pas payée ou transférée dans les 14 jours, la cliente est automatiquement et sans autre avertissement en retard de paiement avec les droits d'option de la Haarklinik selon les conséquences légales du retard, à savoir la résiliation du contrat. En cas de résiliation du contrat par la Haarklinik , la cliente lui doit une indemnité forfaitaire de CHF 200. En outre, les traitements et/ou analyses de trichologie déjà utilisés ainsi que les produits déjà ouverts ou qui n'ont pas été retournés à la Haarklinik non ouverts et non endommagés dans les 30 jours suivant la résiliation du contrat sont facturés à la cliente. Les traitements et/ou analyses de trichologie non encore utilisés ainsi que les produits non ouverts, non endommagés et retournés dans les 30 jours suivant la résiliation du contrat ne sont pas facturés.
3. en cas d'achat avec paiement échelonné, les dates d'échéance des paiements échelonnés sont déterminées par les différentes factures. Si la cliente manque une échéance de paiement, le point V. 2. ci-dessus s'applique par analogie.
VI. report / retard / non-présentation à des rendez-vous de traitement ou d'analyse
1. les rendez-vous de traitement et d'analyse convenus peuvent être annulés ou reportés sans frais par la cliente au moins 4 heures avant le début du rendez-vous.
2. dans des cas exceptionnels (absence imprévue d'un collaborateur ou autre), les dates de traitement et d'analyse convenues peuvent également être reportées par la Haarklinik . Dans ce cas, la cliente est informée le plus tôt possible et un rendez-vous de remplacement gratuit est convenu avec elle. Dans ce scénario, la cliente ne peut prétendre à un remboursement ou à une interruption du traitement.
3. en cas d'absence sans information de la part de la cliente au moins 4 heures avant le début du rendez-vous, celle-ci doit à la Haarklinik une indemnité de 100 CHF. Sur demande de la cliente, un rendez-vous de remplacement gratuit sera convenu.
4. en cas d'arrivée tardive de la cliente, le droit au traitement n'existe que pendant la durée restante du traitement initialement convenu, dans la mesure où les capacités de la clinique sont épuisées. Si, en raison du retard, le traitement ne peut plus être raisonnablement effectué, le point VI 3. ci-dessus s'applique.
VII Annulation ou interruption du traitement
1. la cliente et la Haarklinik peuvent toutes deux annuler ou interrompre le traitement à tout moment.
2. en cas d'annulation ou d'interruption par la cliente, la rémunération reste due, à moins qu'elle n'ait déclaré se retirer du contrat dans les 14 jours suivant sa conclusion, conformément au point XIII. Dans ce cas, le droit au remboursement est régi par le point XIII.
3. les conséquences financières d'une annulation ou d'une interruption par la Haarklinik suite à un retard de paiement sont régies par le point V2. En outre, la Haarklinik se réserve le droit d'annuler ou d'interrompre un traitement pour des raisons objectives (p. ex. absence répétée aux rendez-vous). Dans ce cas, les traitements et/ou analyses de trichologie déjà utilisés ainsi que les produits non ouverts et non endommagés qui n'ont pas été retournés à la Haarklinik dans les 30 jours suivant l'annulation ou l'interruption seront facturés à la cliente. Les traitements et/ou analyses de trichologie non encore utilisés ainsi que les produits non ouverts, non endommagés et retournés à la clinique dans les 30 jours suivant l'annulation ou l'interruption ne sont pas facturés.
VIII. Remise / expédition des produits
1. les produits pour l'auto-traitement à domicile sont, selon les souhaits de la cliente, remis directement sur place ou envoyés par la poste à son domicile. Les frais d'envoi sont à la charge de la cliente.
2. en cas d'envoi par la poste, les informations relatives à la livraison (date de livraison prévue, numéro de suivi) sont communiquées à la cliente par un e-mail séparé. La date de livraison prévue est indicative et, dans des cas exceptionnels, il peut y avoir des retards de livraison. Dans un tel cas, la cliente est informée par e-mail de la nouvelle date de livraison prévue.
3) Si un produit commandé n'est temporairement pas disponible et que le retard de livraison du produit se prolonge au-delà de 30 jours par rapport à la date de livraison initialement annoncée, la cliente peut résilier le contrat vis-à-vis de la Haarklinik en ce qui concerne ce produit. Ce droit de résiliation n'est accordé à la cliente que pour le produit concerné par le retard de livraison, le reste du contrat restant inchangé. Le prix d'achat du produit concerné sera intégralement remboursé à la cliente.
IX. Obligation de vérification et de notification
1. il incombe à la cliente de vérifier les produits remis ou livrés immédiatement après leur réception, en particulier s'ils sont défectueux, c'est-à-dire si (1.) les bons produits (2.) ont été remis ou livrés dans la bonne quantité (3.) sans défaut (c'est-à-dire avec la qualité conforme au contrat) et (4.) non endommagés. En cas de livraison défectueuse, la cliente doit en informer la Haarklinik dans les 14 jours suivant la réception, en indiquant et en documentant précisément le défaut. A l'expiration de ce délai, la livraison est considérée comme acceptée et donc sans défaut. En conséquence, le non-respect de cette obligation de contrôle et de notification dans le délai mentionné ne donne pas droit à une livraison ultérieure/de remplacement ou à un remboursement. En cas de respect de l'obligation de contrôle et de notification dans le délai imparti, le point X ci-après s'applique.
2. en cas de défaut du produit (écart des caractéristiques du produit par rapport aux caractéristiques contractuelles) qui n'était pas reconnaissable lors de la réception et de l'examen du produit (vice caché), l'obligation de contrôle et de notification est respectée si le défaut du produit a été signalé à la Haarklinik immédiatement après avoir été reconnu, avec une description précise et une documentation.
X. Garantie en cas de livraison défectueuse
1. en cas de livraison incomplète (produit manquant) et d'information en temps utile au sens de l'article IX, le produit manquant sera immédiatement livré ultérieurement.
2. en cas d'erreur de livraison (produit erroné) et d'information en temps utile au sens du point IX, une livraison de remplacement immédiate du produit non livré par erreur est effectuée.
Les produits livrés par erreur doivent être retournés dans les 30 jours suivant leur réception, sans avoir été ouverts et dans un état irréprochable et non utilisé. Les frais de renvoi sont à la charge de la Haarklinik. Les produits qui ne sont pas renvoyés à la Haarklinik dans ce délai et/ou qui ne sont pas ouverts et dans un état impeccable et non utilisé seront facturés à la cliente au prix total du produit.
3. en cas de défaut du produit et d'information en temps utile au sens de l'article IX, le produit défectueux est immédiatement remplacé.
Le produit défectueux ne doit être renvoyé à la Haarklinik Haarklinik Haarklinik que si celle-ci en fait expressément la demande. Dans ce cas, le renvoi se fait aux frais de la Haarklinik. Si la Haarklinik exige un retour et que celui-ci n'a pas lieu dans les 30 jours suivant la notification correspondante à la cliente, le prix intégral du produit sera facturé à la cliente.
4. en cas de défaut de livraison et d'information en temps utile au sens de l'article IX, le produit endommagé sera immédiatement remplacé.
Le produit endommagé ne doit être renvoyé à la Haarklinik Haarklinik que si celle-ci en fait expressément la demande. Dans ce cas, le renvoi se fait aux frais de la Haarklinik. Si la Haarklinik exige un retour et que celui-ci n'a pas lieu dans les 30 jours suivant la notification correspondante à la cliente, le prix intégral du produit sera facturé à la cliente.
5. la charge de la preuve d'une livraison défectueuse incombe à la cliente. Le défaut doit être documenté dans la mesure du possible, par exemple au moyen de photos prises immédiatement après la réception. En cas de suspicion de fausses déclarations, la Haarklinik se réserve le droit de refuser la garantie de la présente disposition.
6. une garantie allant au-delà de la présente disposition, en particulier la garantie des défauts de la chose selon les art. 197 et suivants CO, est exclue. CO, n'existe pas ou est exclue. Cette exclusion de garantie et de responsabilité s'étend également à toutes les prétentions qui entrent en concurrence avec les droits de garantie, qu'il s'agisse de prétentions contractuelles (art. 97 ss. CO), délictuelles (art. 41 ss. CO), d'annulation du contrat pour cause d'erreur (art. 23 ss. CO) ou d'autres prétentions entrant en ligne de compte.
7. sont réservées les éventuelles garanties du fabricant que la Haarklinik transmet à la cliente sans tenir compte de la présente disposition.
8. les dispositions ci-dessus selon le point X s'appliquent par analogie à une remise sur place. Le moment de la remise sur place remplace le moment de la réception de la livraison.
XI. Garantie
1. tous les produits livrés sont conformes aux dispositions légales en vigueur en Suisse et dans l'UE. L'utilisation correcte est indiquée par les indications du fabricant sur l'emballage du produit et/ou dans la notice d'accompagnement et par les instructions d'utilisation détaillées fournies par la Haarklinik.
2. si les traitements trichologiques sont effectués par un spécialiste dans une Haarklinik et/ou si les recommandations d'utilisation sont respectées lors de l'auto-traitement à domicile, de bons résultats de traitement sont régulièrement obtenus et, sur la base des valeurs empiriques, une estimation sans engagement du résultat possible du traitement peut être donnée. Néanmoins, le résultat du traitement dépend de divers facteurs, en partie non influençables, et aucune garantie n'est donnée quant au résultat du traitement et à l'utilisation du produit. En particulier, les photos avant/après d'autres clientes de la Haarklinik ne donnent qu'une impression de ce à quoi pourrait ressembler le résultat du traitement. Toute garantie est exclue à cet égard.
3. les éventuelles garanties du fabricant, sont transmises dans leur intégralité par la Haarklinik à la cliente.
XII. Clause de non-responsabilité
La responsabilité contractuelle de la Haarklinik (art. 97 et suivants CO) est exclue dans la mesure où la loi le permet, notamment en cas de négligence légère. En particulier, la Haarklinik n'est pas responsable d'une utilisation inappropriée des produits ou d'une réaction non prévisible dans un cas particulier. Cette exclusion de responsabilité s'étend également à toutes les prétentions qui entrent en concurrence avec cette responsabilité, qu'il s'agisse de prétentions extracontractuelles (art. 41 ss. CO et art. 62 ss. CO), de contestation suite à un vice du consentement (art. 23 ss. CO) ou d'autres prétentions entrant en ligne de compte.
XIII Résiliation du contrat
1. la cliente peut résilier le contrat sans frais dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat si, au moment de la résiliation, (1.) elle n'a pas encore eu recours à un traitement trichologique à la Haarklinik et (2.) si elle a retourné à la Haarklinik , dans les 30 jours suivant la résiliation du contrat, les éventuels produits déjà achetés pour l'auto-traitement, non ouverts et non endommagés. En outre, la cliente ne dispose pas d'un droit de résiliation, c'est-à-dire qu'une rémunération non encore payée reste due et qu'il n'existe pas non plus de droit à un remboursement (partiel) d'une rémunération déjà payée, même si la cliente n'a pas eu recours aux traitements de trichologie et/ou n'a pas réceptionné les produits.
2. le droit de résiliation de la Haarklinik est régi par le point VII 3.
XIV Contenu du site web
Les dispositions susmentionnées relatives à la garantie (point XI) et à l'exclusion de responsabilité(point XII) s'appliquent également au contenu du site web. En particulier, le contenu du site web, comme par exemple les informations sur le traitement ou les photos avant/après, ne constitue pas une garantie pour un résultat de traitement déterminé et, dans la mesure où la loi le permet, toute responsabilité pour des dommages en rapport avec la visite et l'utilisation du site web est exclue.
XV Protection des données
La collecte et le traitement des données personnelles par la Haarklinik sont expliqués et régis par la déclaration de protection des données. Cette déclaration de protection des données fait partie intégrante des présentes CGV et peut être consultée sur le site web.
XVI Validité de la division
Si certaines dispositions des présentes conditions générales ou du contrat devaient s'avérer nulles ou inexécutables, la validité, l'efficacité et l'exécutabilité des autres parties des conditions générales ou du contrat n'en seraient pas affectées. Dans ce cas, la disposition invalide ou inexécutable sera remplacée par une disposition valide et exécutable dont le contenu se rapproche le plus possible de l'intention initiale de la disposition invalide ou inexécutable. Il en va de même pour une éventuelle lacune du contrat.
XVII Réserve de l'écrit
Tous les accords entre les parties contractantes qui dérogent aux présentes CG ou au contrat doivent être passés par écrit ou par e-mail et faire référence aux présentes CG ou au contrat. Les éventuels accords oraux ne sont pas valables.
XVIII. Communications
Toute communication juridiquement pertinente en rapport avec les présentes CGV et/ou le contrat avec la Haarklinik doit être envoyée par la cliente par courrier postal à Haarklinik GmbH, Pfingstweidstrasse 60a , 8005 Zurich, ou par e-mail à info@haar-klinik.ch.
XIX Droit applicable
Tous les contrats entre la Haarklinik et les clientes ainsi que les présentes CGV sont soumis au droit suisse.
XX. Lieu de juridiction
Les tribunaux de la ville de Zurich sont seuls compétents pour tous les litiges découlant de contrats entre la Haarklinik et les clientes ainsi que des présentes CGV, y compris la question de leur validité.
Zurich, juin 2023