
La perte de cheveux peut être causée par une multitude de facteurs, par exemple des facteurs génétiques, des changements hormonaux, des médicaments et bien d'autres encore.
Mais qu'en est-il de ta chère et tendre, euh... activité extra-scolaire ? Concrètement, qu'en est-il des effets de la marijuana sur la chute des cheveux ?
Beaucoup pensent que la marijuana peut entraîner la chute des cheveux. Est-ce vrai ? La marijuana provoque la chute des cheveux ? Lis la suite !
Allons droit au but : il n'y a pas beaucoup d'études qui prouvent qu'il y a un lien entre la marijuana et la perte de cheveux.
L'une des études suggérant que la marijuana pourrait potentiellement entraîner la perte de cheveux date de 2007. L'étude indique que le THC (une substance active contenue dans la marijuana, mais je n'ai pas besoin de vous le dire...) peut se déposer sur les follicules pileux - Ce qui peut à son tour empêcher la croissance des cheveux et supprimer la production de protéines des follicules pileux.
Il existe également quelques études qui rapportent que fumer de la marijuana peut provoquer certaines maladies pouvant entraîner la perte de cheveux.
En outre, on suppose que la consommation régulière de marijuana stimule la partie de ton cerveau qui est en quête de plaisir. Cela pourrait à son tour te pousser à rechercher des aliments délicieux (mais malsains) sous l'effet de l'ivresse.
Des études ont également montré qu'une carence en nutriments dans l'alimentation (notamment en fer et en zinc) peut avoir un effet négatif sur la santé des cheveux.
Donc, si tu te défonces souvent et que tu te gaves de malbouffe, il se peut que tu ne reçoives pas assez de vitamines essentielles et d'acides aminés et que tes cheveux en souffrent.
Comme tu le vois, il faut que les choses tournent mal pour arriver à l'hypothèse que la marijuana provoque la chute des cheveux.
Des chercheurs ont plutôt apporté la preuve qu'il existe un lien entre le fait de fumer des cigarettes et la chute des cheveux. L'un des effets négatifs de la cigarette est qu'elle endommage les mèches de cheveux.
Donc, si tu fumes de la marijuana, on peut en conclure que c'est l'acte de fumer en lui-même qui endommage tes cheveux, et non pas la substance active THC. Mais là encore, aucune preuve suffisante n'a été apportée.
Que ce soit à cause de la consommation de marijuana ou pour une autre raison, si tu es confronté à une perte de cheveux, la première chose à faire est de consulter un spécialiste.
Des sérums topiques aux compléments alimentaires en passant par une thérapie laser de bas niveau, il existe de nombreuses possibilités pour endiguer la chute des cheveux. La bonne combinaison, au bon moment et au bon dosage, peut même faire repousser les cheveux. Voici quelques options de traitement courantes :
Le finastéride (Propecia®), un médicament délivré sur ordonnance, est souvent utilisé pour traiter la perte de cheveux d'origine génétique. Il agit en empêchant le corps de convertir la testostérone en déhydrotestostérone (DHT), une hormone qui provoque la perte de cheveux génétique.
Cette option de traitement s'est révélée très efficace. Une étude indépendante publiée récemment a montré que plus de 90% des hommes qui ont pris du finastéride pendant plusieurs années ont réussi à stopper leur chute de cheveux. Et 91,5 % de ces hommes ont vu leurs cheveux repousser.
Mais attention ! La prise de finastéride entraîne souvent des effets secondaires désagréables, comme une baisse de la production de sperme ou des problèmes psychologiques.
Ce traitement topique existe sous forme de liquide et de mousse. La substance active minoxidil a été utilisée à l'origine pour faire baisser la tension artérielle, car elle a un effet vasodilatateur. Et c'est précisément grâce à cet effet vasodilatateur que les cheveux peuvent repousser plus forts et plus nombreux.
Une revue des études menées en 2019 sur le minoxidil a confirmé qu'il pouvait favoriser la croissance des cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes qui souffrent de perte de cheveux.
La thérapie laser de bas niveau (LLLT) est une méthode de traitement moderne contre la chute et l'amincissement des cheveux. Il s'agit d'une méthode aux effets très prometteurs, notamment en combinaison avec des sérums topiques. La LLLT est censée provoquer une augmentation de l'irrigation sanguine dans la zone chevelue de la tête, sans pour autant provoquer d'effets secondaires indésirables. Elle est absolument indolore, inoffensive et exempte de tout effet secondaire.
Certains shampooings ont été spécialement conçus pour épaissir les cheveux et stimuler leur croissance. Toutefois, les substances actives contenues dans un shampooing, même si ce sont les bonnes, ne restent que très peu de temps sur le cuir chevelu et sont ensuite éliminées par lavage. De ce fait, l'effet n'est généralement pas au rendez-vous.
Tu as probablement déjà vu des gommes à la biotine sur Instagram ou dans les drogueries. Elles sont devenues un produit populaire parce qu'on pense qu'elles favorisent la croissance des cheveux.
La biotine est une vitamine B connue pour ses effets bénéfiques sur les cheveux. Une étude a montré que les femmes dont les cheveux s'amincissaient et qui prenaient une préparation orale de biotine voyaient leur chevelure repousser davantage que celles qui prenaient un placebo.
Certains aliments comme les œufs, le lait et les bananes contiennent naturellement de la biotine.
Donc, si tu t'inquiètes de ne pas en avoir assez avec ton alimentation, une préparation de biotine pourrait t'aider.
Il existe cependant de nombreux autres nutriments essentiels pour les cheveux - le mieux est donc d'utiliser un complexe nutritif contenant de la biotine, de la vitamine B12, de la vitamine C, de la vitamine D, du zinc, du fer et du sélénium.
Manger les bons aliments peut contribuer à améliorer la santé de tes cheveux. Cependant, l'amélioration de ton style de vie ne peut ni stopper la chute des cheveux, ni les faire repousser.
Outre la biotine, des études ont montré qu'un apport insuffisant en fer et en zinc dans l'alimentation peut être mauvais pour la santé des cheveux.
Cette étude a également révélé que les personnes qui augmentaient leur apport en fer et en zinc voyaient leur santé capillaire s'améliorer.
Les crevettes, les noix de cajou et les flocons d'avoine sont quelques bonnes sources de zinc. Pour augmenter l'absorption de fer, tu devrais ajouter des épinards, de la viande et des fruits de mer à ton régime alimentaire.
Il n'y a pas de dernier mot sur la question de la fumette et de la perte de cheveux. Il y a quelques études qui parlent en faveur d'un effet négatif et d'autres qui parlent contre. Une preuve claire n'a donc définitivement pas encore été apportée.
La lueur d'espoir dans tout cela ? Quelle que soit la cause de ta chute de cheveux, il existe des traitements que tu peux essayer. Pour savoir quelle est la meilleure façon de retrouver des cheveux sains, tu devrais d'abord en parler à un spécialiste.