
Quand trouves-tu la réplique la plus percutante à une remarque stupide d'un collègue ?
Exactement : sept heures plus tard, sous la douche... Mais c'est là que tu remarques les touffes qui tournent dans l'évier - et très vite, ton collègue tombe dans l'oubli.
La plupart d'entre nous ont déjà eu un moment où la vue de l'écoulement nous a inquiétés : Est-ce que je vais perdre mes cheveux ?
Mais avant que tu ne penses aux postiches ou que tu ne blâmes ton peigne, entrons d'abord un peu dans le vif du sujet. Car il y a une différence entre une chute de cheveux normale et une chute de cheveux excessive.
La bonne nouvelle pour tous ceux qui s'inquiètent de perdre quelques boucles, c'est que la perte quotidienne de cheveux est tout à fait normale - et bien plus que tu ne le penses peut-être.
Selon l'American Academy of Dermatology (AAD), la perte moyenne de cheveux chez un adulte est d'environ 100 cheveux. L'AAD explique qu'avec plus de 100.000 cheveux sur la tête, la perte de 50 à 150 cheveux par jour est tout à fait normale.
La plupart de ces cheveux sont à la fin de leur cycle de vie naturel. Crois-le ou non, chaque cheveu de ta tête est en train de faire son propre voyage indépendant et selon son propre calendrier, certains commençant tout juste un nouveau travail et d'autres écrivant déjà leur testament.
Si 100 cheveux par jour sont normaux, alors tout ce qui dépasse est pathologique ? Eh bien, on ne peut malheureusement pas le dire de manière générale, car selon la saison, on perd parfois moins de cheveux, parfois plus. Mais la perte de cheveux est alors un peu plus compliquée que cela - cela a aussi à voir avec le nombre de follicules qui peuvent reprendre leurs cycles après la phase de perte.
Voici quelques types de perte de cheveux, classés par ordre de fréquence :
L'alopécie androgénétique (également connue sous le nom de perte de cheveux génétique) est celle dont tu es statistiquement le plus susceptible de souffrir. Elle peut se manifester avant la vingtaine, mais aussi bien plus tard. L'alopécie héréditaire se développe de manière insidieuse, si bien qu'au début, tu ne remarqueras peut-être même pas ses effets.
L'alopécie androgénique a des caractéristiques révélatrices. Tu verras que la racine de tes cheveux s'efface, surtout au niveau de la zone de la calvitie (surtout chez les hommes). De même, ta raie peut s'amincir de plus en plus (surtout chez les femmes), puis s'étendre de plus en plus. La perte de cheveux génétique est causée par une hypersensibilité au produit de dégradation de la testostérone, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Pour le traitement, il existe des méthodes invasives, des médicaments topiques ou des thérapies alternatives comme le laser de bas niveau, qui ont toutes le potentiel de stimuler la croissance des cheveux. Plus tôt tu t'attaqueras au problème, plus tôt tu pourras stopper la chute des cheveux et préserver ta chevelure.
L'effluvium télogène, connu par la plupart des gens sous le nom de chute de cheveux diffuse, est typiquement déclenché par des traumatismes ou du stress. Mais une opération sous anesthésie générale, une forte fièvre, un changement radical d'alimentation ou une perte de poids soudaine peuvent également déclencher une chute de cheveux diffuse.
L'effluvium télogène est en fait un déséquilibre soudain dans la proportion de tes phases capillaires : L'un des événements cités fait que plus de 10 à 20 % de tes cheveux entrent dans la phase de chute, ce qui entraîne la chute d'une quantité disproportionnée de cheveux. Dans ce type de chute de cheveux, toutes les zones de la partie poilue de la tête sont touchées, ainsi que les côtés et l'arrière de la tête. Dans le cas de l'alopécie génétique, seule la partie supérieure de la tête est touchée.
La bonne nouvelle, c'est que ce type de perte de cheveux se stabilise généralement en l'espace de trois mois.
Deux mots : "man bun". L'alopécie de traction est une perte de cheveux due à un traumatisme physique du cheveu - concrètement : tiraillement, brûlure ou encore cicatrisation. C'est pourquoi on l'appelle parfois alopécie traumatique.
L'alopécie par traction ou traumatique peut également être provoquée par des états psychologiques qui conduisent à s'arracher littéralement ses propres cheveux. Ce type d'alopécie traumatique est appelé trichotillomanie.
Les solutions sont simples, même si elles prennent du temps : Une psychothérapie et s'assurer que tes cheveux ne sont pas soumis à une traction excessive, comme avec un man bun.
L'alopécie areata, également connue sous le nom de chute de cheveux circulaire, est causée par ton propre système immunitaire. Il s'agit d'une forme de perte de cheveux dans laquelle le système immunitaire attaque les follicules pileux et force les cheveux à hiberner, parfois de manière permanente.
Malheureusement, elle est souvent incurable. Les maladies auto-immunes sont compliquées à traiter et il est tout aussi difficile d'en trouver la cause exacte. La première chose à faire est de consulter un dermatologue.
Alors... Au lieu de compter tes cheveux tous les jours, il est peut-être préférable de contacter un spécialiste pour faire le point. Le mieux est de contacter un trichologue certifié, un spécialiste du cuir chevelu et des cheveux.
Quelle que soit la cause de tes problèmes de cheveux, n'hésite pas à t'en occuper. S'inquiéter ne fait que te coûter du sommeil - et plus de cheveux...