
Que tu voies plus de cheveux dans l'évier ou moins de cheveux sur ta tête, la perte de cheveux est une chose inquiétante pour la plupart des hommes.
Une chevelure abondante est quelque chose que beaucoup d'entre nous ont considéré comme allant de soi dans leur jeunesse, pour ensuite constater qu'avec l'âge (au sens propre du terme), les choses se gâtent.
Mais lorsque les cheveux deviennent plus fins, tout n'est pas perdu, car il existe aujourd'hui sur le marché quelques produits qui, utilisés régulièrement, aident à préserver ta crinière et même à l'épaissir. Pour comprendre comment ils fonctionnent (et quels sont ceux qui pourraient te convenir), examinons d'abord pourquoi tu perds des cheveux en premier lieu.
La perte de cheveux n'est pas un problème en soi, car chaque homme perd un certain nombre de cheveux par jour. Un peu dans le lit, quelques-uns sur la table, une poignée dans l'évier : tout cela n'est pas forcément inquiétant.
En effet, les follicules pileux tombent normalement après l'achèvement d'un cycle triphasique composé de la phase anagène, de la phase catagène et de la phase télogène.
Pendant la phase de croissance (phase anagène), la racine du cheveu produit activement de la nouvelle substance capillaire : de nouvelles cellules se forment, durcissent et remontent le long du canal capillaire : le cheveu pousse.
Un cheveu humain gagne environ 0,35 mm de longueur par jour, ce qui correspond à un centimètre par mois. Si la phase de croissance dure de deux à six ans, les cheveux peuvent atteindre une longueur totale de 25 à 70 cm.
Dans un cycle capillaire sain, environ 85 à 90 % des cheveux de la tête se trouvent en phase de croissance.
La phase de transition (phase catagène) marque la fin de la croissance du cheveu : les cellules matricielles du follicule capillaire cessent leur division cellulaire, par ailleurs très active, et aucune nouvelle substance capillaire n'est produite.
Les dernières cellules capillaires se kératinisent, le cheveu se sépare de la papille capillaire et donc de l'alimentation en nutriments. L'extrémité inférieure est poussée vers le haut dans le canal capillaire, juste en dessous des glandes sébacées.
En règle générale, 1 à 3 % des cheveux se trouvent dans cette phase de transition.
Maintenant, le cheveu n'est plus fermement ancré dans le cuir chevelu. Cependant, il ne tombe pas tout de suite : En effet, pendant la phase de repos (phase télogène), le cheveu est encore retenu dans les couches supérieures de la peau pendant un à trois mois, jusqu'à ce qu'il finisse par tomber - par exemple lors du lavage ou du peignage, ou parce que les cheveux qui repoussent le poussent hors du canal capillaire.
Dans un cycle capillaire normal, 7 à 14 pour cent des cheveux se trouvent en phase de repos.
La chute excessive des cheveux est donc le résultat soit d'un déséquilibre de ces phases, soit d'une défaillance systémique des follicules endormis qui ne parviennent plus à revenir à la phase de croissance.
Selon la raison, la manière et l'endroit où elle se produit, la perte de cheveux pathologique peut porter de nombreux noms, mais la plupart des hommes et des femmes souffrent d'une perte de cheveux d'origine génétique, également connue sous le nom d'alopécie androgénétique, qui se manifeste typiquement par des lignes de cheveux qui s'effacent, un amincissement de la couronne capillaire ou une raie qui s'élargit.
Si tu souffres d'alopécie androgénétique, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne nouvelle est que l'alopécie androgénétique est l'une des formes les plus courantes de perte de cheveux et qu'elle est, dans une certaine mesure, à la fois traitable et réversible.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'à partir d'un certain point, les follicules pileux morts ne peuvent plus être reproduits. Il est donc crucial que tu fasses traiter la chute de tes cheveux le plus rapidement et le plus efficacement possible.
L'une des meilleures façons d'épaissir les cheveux qui s'affinent est de prendre des sérums topiques pour le cuir chevelu.
Selon l'American Academy of Dermatology, il existe plusieurs sérums qui peuvent t'aider à épaissir tes cheveux. Le plus efficace d'entre eux est de loin le minoxidil :
Le minoxidil stimule la repousse des follicules pileux dormants. Des études montrent que l'utilisation du minoxidil sur une période de 48 semaines augmente l'épaisseur des cheveux et peut augmenter le nombre total de cheveux jusqu'à 18 %.
La thérapie laser de bas niveau (LLLT) est également une méthode de traitement moderne contre la chute et l'amincissement des cheveux. Il s'agit d'une méthode aux effets très prometteurs, notamment en combinaison avec des sérums topiques et des compléments alimentaires. La LLLT est censée provoquer une augmentation de l'irrigation sanguine dans la zone chevelue de la tête, sans provoquer d'effets secondaires indésirables. Elle est absolument indolore, inoffensive et exempte de tout effet secondaire.
La prochaine étape pour avoir des cheveux plus épais (et plus nombreux) est donc d'acheter l'un de ces produits, mais avant de cliquer sur Commander maintenant dans une boutique en ligne ou de te précipiter dans ta pharmacie locale, il est peut-être préférable de consulter un trichologue (expert dans le domaine du cuir chevelu et des cheveux) au préalable. En effet, ta perte de cheveux pourrait également nécessiter d'autres traitements. Elle pourrait aussi être un effet secondaire ou un symptôme d'un autre problème.
L'horloge tourne et le meilleur moment pour poser des questions et obtenir des réponses est maintenant. Si tu attends, l'ampleur de la perte de cheveux ne fera qu'augmenter. Tu peux donc bien mieux préserver que restaurer.
Si tu souffres toi aussi de chute de cheveux ou d'amincissement de la chevelure, nous t'accueillons volontiers à la HAARKLINIK pour une consultation vidéo gratuite sur la situation de tes cheveux et de ton cuir chevelu.