
Est-ce qu'on vient de te faire prendre conscience de la détérioration de ta situation capillaire ou est-ce que tu te bats depuis un certain temps déjà ?
Quoi qu'il en soit, il est fort probable que ce sujet ait déjà eu un impact important sur ton quotidien, qu'il t'ait déstabilisé et qu'il ait eu un effet négatif sur ta confiance en toi. Sache qu'il est tout à fait normal de s'inquiéter pour ses cheveux. En effet, dans la société actuelle, nos cheveux sont devenus un symbole de statut social et prennent de plus en plus d'importance.
Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de reconquérir tes cheveux perdus. La transplantation capillaire est l'une de ces possibilités.
Maintenant, que faut-il prendre en compte ? Comme toute opération de chirurgie esthétique, elle peut être très coûteuse. Mais l'aspect financier est loin d'être la seule chose à prendre en compte : le temps de récupération, les effets secondaires, les complications possibles pendant l'intervention et, bien sûr, l'incertitude quant au résultat final - tous ces facteurs doivent faire partie de la prise de décision.
Beaucoup de temps a passé depuis les années 70, quand on ressemblait encore à une poupée bon marché après une greffe de cheveux. A l'époque, on prélevait jusqu'à 30 follicules pileux avec un lambeau et on les réimplantait, ce qui donnait une image de cheveux tout sauf naturelle, surtout pour les coupes courtes.
Au cours des dernières années, des travaux intensifs ont été menés pour améliorer la technologie et deux méthodes se sont clairement imposées : La transplantation d'unités folliculaires (FUT) et l'extraction d'unités folliculaires (FUE).
La méthode FUT consiste à prélever une bande de peau contenant un certain nombre de follicules pileux. L'inconvénient majeur de la méthode FUT est la cicatrice qu'elle laisse dans la zone donneuse. C'est d'autant plus important, bien sûr, si tu es adepte des coiffures courtes.
La FUE est clairement la méthode la plus innovante et, depuis les années 2000, la technique préférée. Elle consiste à prélever des unités folliculaires capillaires individuelles - ou follicules pileux - et à les réimplanter dans la zone concernée. De minuscules micromoteurs dotés de pointes spéciales sont utilisés pour retirer les unités et ne laisser ainsi aucune cicatrice.
Les greffes FUT et FUE se déroulent toutes deux en ambulatoire. Tu es anesthésié(e) localement, mais tu es conscient(e) pendant toute l'opération. Si tu penses que tout fonctionne selon le principe du "tout ou rien", tu te trompes. Car une telle procédure dure quelque part entre 4 et 8 heures, et dans certains cas, plusieurs interventions sont nécessaires sur plusieurs jours.
Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, le prix d'une transplantation capillaire dépend de plusieurs facteurs : les conditions du marché local, le choix entre FUE et FUT, les frais de déplacement, le choix de la clinique et, bien sûr, la complexité et l'ampleur de chaque cas.
En fonction de ces facteurs, les coûts se situeront quelque part entre CHF 3'000 et CHF 15'000. Comme la transplantation capillaire est considérée comme une intervention cosmétique, il est très peu probable que ta caisse maladie participe aux frais. Une chose est donc claire : ce ne sera pas donné !
En plus de ton compte en banque, ta santé peut également en payer le prix fort. Si tu reçois un bandage, tu dois faire très attention lorsque tu l'enlèves à la maison, car le bandage peut fortement adhérer à la plaie. De plus, tu remarqueras un gonflement dans la zone opérée.
Tu devrais être en mesure de te laver les cheveux avec précaution, mais cela peut être assez douloureux.
Avec la technologie FUT, la période de récupération dure 2 à 3 semaines, après quoi tu es normalement prête à reprendre des activités physiques plus longues. Avec la technologie FUE, cela peut être le cas après seulement une semaine.
Avant l'opération, le médecin traitant doit t'informer des complications possibles d'une transplantation capillaire. Qui sont
Il est tout à fait naturel que tu t'inquiètes de perdre tes cheveux et que ton bien-être général et ta confiance en toi en pâtissent fortement. Il est donc évident que tu veux faire quelque chose pour y remédier le plus rapidement possible.
Mais avant de franchir le pas, discute de la question avec tes proches et demande conseil à un ou, dans le meilleur des cas, à plusieurs experts indépendants. Enfin, sache qu'il existe des alternatives non invasives, moins coûteuses et moins risquées, qui peuvent également donner de bons résultats.