
La chute des cheveux chez les hommes est un phénomène si répandu depuis si longtemps que l'on pourrait penser que les personnes concernées pourraient s'en accommoder. Loin de là ! Le désir d'avoir une chevelure abondante est de plus en plus fort dans notre société de plus en plus superficielle. La charge psychique liée à la perte de cheveux est souvent si importante que l'on ne recule ni devant le temps ni devant l'argent pour lutter contre le problème.
Une recherche rapide sur Google n'apporte malheureusement pas de solution rapide. On est littéralement submergé par des tonnes de produits et de méthodes de traitement. Des milliers et des milliers de vitamines, de lotions, de shampooings et d'après-shampooings, de sérums topiques - et tous promettent la grande délivrance. Malheureusement, très peu d'entre eux sont vraiment utiles, car les méthodes scientifiquement prouvées se comptent sur les doigts d'une main.
Ces derniers temps, les personnes qui se sont soumises à une recherche Google de ce type sont de plus en plus souvent tombées sur le dermaroller ou, plus précisément, sur le microneedling. Cette nouvelle méthode a également attiré notre attention et nous l'avons examinée de plus près.
Les dermarollers sont des instruments médicaux utilisés à l'origine pour traiter les cicatrices d'acné. Ils ressemblent beaucoup à un rasoir, sauf qu'au lieu d'une lame, ils ont un petit rouleau à l'extrémité, qui est équipé d'environ 200 aiguilles étroites de 0,5 à 1,5 mm de long.
Ces dermarollers sont proposés aussi bien pour un usage domestique que pour les instituts de beauté et les cabinets médicaux. Alors qu'il ne faut pas dépasser une longueur d'aiguille de 0,5 mm pour l'auto-traitement, les esthéticiennes et les médecins peuvent utiliser des aiguilles plus longues pour stopper la chute des cheveux. Les dermarollers destinés à l'utilisation à domicile sont en outre plus petits et plus maniables, ce qui permet d'effectuer un traitement sans grands risques.
Le Dermaroller est roulé sur les zones touchées par la chute des cheveux en exerçant une légère pression. Cette procédure est répétée plusieurs fois dans différentes directions, ce qui provoque de petites blessures sur le cuir chevelu. Le processus de cicatrisation propre au corps doit alors veiller à ce que la croissance des cheveux soit stimulée. En outre, l'appareil aurait un effet positif sur l'irrigation sanguine du cuir chevelu, ce qui permet de mieux alimenter les follicules pileux en substances nutritives.
Le Dermaroller convient en principe aussi bien pour le traitement de petites zones clairsemées que pour des surfaces plus importantes. Lors du traitement, il faut surtout faire très attention à l'hygiène afin d'éviter toute inflammation. Pour que le traitement soit le moins risqué possible, il est recommandé de suivre la procédure suivante : On se lave d'abord soigneusement les mains et on enfile des gants jetables. Ce n'est qu'ensuite que le Dermaroller est retiré de son emballage. Ensuite, le Dermaroller et le cuir chevelu doivent être soigneusement désinfectés. En outre, le Dermaroller ne doit être utilisé que sur les zones concernées.
Le traitement est indolore s'il est correctement appliqué, mais il est souvent suivi de picotements au niveau du cuir chevelu.
Il existe désormais de nombreuses études sur le microneedling dans la lutte contre la perte de cheveux génétiquement déterminée. Une étude randomisée de 2013, dans laquelle le Dermaroller a été testé pendant 12 semaines sur 100 hommes de Mumbai, a donné des résultats positifs. Le premier groupe de volontaires a été traité une fois par jour avec 1,5 ml de minoxidil topique, tandis que l'autre moitié a été soumise à une procédure de microneedling une fois par semaine en plus du minoxidil. Selon les déclarations des scientifiques, les sujets qui ont suivi la combinaison des deux méthodes ont montré une croissance capillaire plus importante. Huit mois après la fin de l'étude, les sujets présentaient toujours des résultats positifs.
Une étude similaire menée en 2018 a également montré un résultat positif, même s'il n'était plus aussi évident. Celle-ci avait mené des recherches sur 68 hommes, également répartis en deux groupes. Le premier groupe a utilisé deux fois par jour 1 ml de minodixil topique et l'autre, en plus de la même dose de minoxidil, a également utilisé une fois par semaine un dermaroller. Là encore, la croissance des cheveux a été plus importante dans le deuxième groupe, mais les chercheurs ont qualifié les résultats de "pas constamment significatifs".
D'autres études donnent un résultat similaire : le microneedling pourrait certes avoir un effet de soutien, mais aucune preuve substantielle n'a été apportée. Toutefois, si l'on considère qu'un dermaroller ne peut pas causer de dommages et que son prix ne s'élève qu'à environ 20 CHF, le dermaroller vaut vraiment la peine d'être essayé. Surtout si tu traites déjà ta chevelure en perte de vitesse avec du minoxidil topique.