
Un robot avec deux pieds, deux mains et une démarche droite, qui apporte le colis sur les 15 derniers mètres entre la voiture et la porte d'entrée - cela semble trop visionnaire ? C'est déjà une réalité. Nos voitures nous conduisent désormais au travail sans que nous ayons à lever le petit doigt. Il y a quelques années, cela semblait encore inimaginable, mais c'est déjà une réalité ! Même dans le domaine de la perte de cheveux, où le temps semblait s'être longtemps arrêté, des progrès significatifs sont à nouveau réalisés depuis quelques années !
En effet, depuis quelques années, un type de traitement cosmétique qui fonctionne sans risques ni effets secondaires et qui n'exige ni beaucoup de temps ni de grandes douleurs a le vent en poupe. Il s'agit de la micropigmentation. Elle est considérée comme la meilleure solution cosmétique actuelle pour les personnes concernées. Mais que se cache-t-il exactement derrière cette méthode de traitement ?
Nous t'expliquons dans notre article pourquoi la micropigmentation est une bonne alternative à la greffe de cheveux et pourquoi de nombreuses personnes peuvent à nouveau traverser la vie avec plus de confiance en elles grâce à cette méthode.
La pigmentation capillaire est un procédé cosmétique qui consiste à incorporer des pigments de haute qualité dans la couche supérieure du cuir chevelu afin de simuler l'apparence de vrais follicules pileux. Tout cela semble bien beau, mais est-ce que cela a vraiment l'air réel ? Oui, la micropigmentation crée des résultats uniques avec l'aspect naturel de vrais cheveux coupés à ras. Le résultat est à la fois réaliste et très convaincant.
Même à courte distance, on a l'impression d'une implantation naturelle des cheveux.
Une micropigmentation peut d'ailleurs être réalisée sur des cheveux très clairs. Les pigments de couleur sont adaptés individuellement à chaque type de cheveux, il est donc également possible de simuler des cheveux blonds, gris ou roux.
Dans la plupart des cas, il suffit de 3 à 4 séances pour obtenir un résultat durable et esthétique. La première séance sert généralement à s'approcher prudemment de la teinte afin de correspondre le plus exactement possible à la couleur des cheveux. Les couleurs utilisées sont composées d'un seul pigment et se distinguent ainsi de la plupart des couleurs de tatouage et de maquillage permanent, qui sont généralement composées de nombreux pigments différents. En aucun cas, ces couleurs ne doivent être utilisées pour une micro-pigmentation du cuir chevelu, car la stabilité des différentes proportions de pigments dans les couleurs n'est pas prévisible.
Après la deuxième séance, on obtient généralement une image assez claire de l'aspect final de la micropigmentation. La dernière séance permet d'optimiser les transitions avec les cheveux naturels et de corriger la densité.
Une séance peut durer plusieurs heures, comme pour un tatouage et selon la taille de la zone à traiter. Toutefois, la douleur n'est pas comparable à celle d'un tatouage. Sur une échelle de 1 à 10, la micropigmentation est classée dans une fourchette de 2 à 5, la douleur d'un tatouage étant en fait toujours de 5+.
Chaque personne est unique, et donc sa peau aussi ! C'est pourquoi il n'est malheureusement pas possible de prédire concrètement la durée de vie d'une micropigmentation. Les pigments de couleur durent jusqu'à 10 ans, mais s'estompent de plus en plus avec le temps. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est recommandé de faire un rafraîchissement après 3 à 5 ans.
Le coût d'un traitement dépend du statut de la perte de cheveux et est évalué individuellement. Le prix dépend de la taille de la zone à pigmenter. La plupart du temps, des consultations gratuites et sans engagement sont proposées avant les traitements, ce qui permet de déterminer le prix concret. Une heure coûte normalement entre CHF 200 et CHF 300 et, en règle générale, un traitement complet ne devrait pas dépasser CHF 2'500.
Le modèle typique de perte de cheveux chez les femmes souffrant d'alopécie héréditaire, est l'amincissement au sommet du crâne et dans la zone des coins de la calvitie. Chez les femmes, les zones chauves sont rarement plus étendues. Toutefois, le cuir chevelu transparaît de plus en plus à travers les cheveux, ce qui entraîne une perte de confiance en soi. Grâce à la pigmentation des zones d'amincissement, le cuir chevelu est nettement moins visible, ce qui donne l'impression d'avoir des cheveux plus épais. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de commencer par raser les cheveux à la Britney Spears.
Une bonne préparation est importante : 24 heures avant le traitement, tu dois éviter de consommer des substances qui fluidifient le sang, comme des analgésiques, de l'alcool, des stupéfiants ainsi que des boissons contenant de la caféine.
Pendant les premiers jours, tu dois éviter les fortes expositions au soleil et le contact avec l'eau. Tu dois également éviter de transpirer abondamment en faisant du sport. De cette manière, la peau ne sera pas irritée inutilement et les pigments seront entièrement préservés.
Après 2 à 3 jours, tu peux à nouveau te doucher, te raser et utiliser tes produits de soin habituels. Par mesure de précaution, tu devrais toutefois éviter les activités telles que le sauna, le solarium, la piscine ou les bains de mer pendant 2 à 3 semaines supplémentaires. Après cela, ta tête n'a plus besoin de soins particuliers - veille toutefois à toujours utiliser une bonne protection solaire, car tout ce qui est nocif pour ta peau l'est aussi pour ta pigmentation !
La micropigmentation est une véritable alternative pour les hommes qui peuvent se contenter d'un "shaved look". La micropigmentation représente également une solution cosmétique pour densifier l'image capillaire des femmes qui présentent un amincissement avancé des cheveux au niveau de la raie ou des coins de la barbe.