
Quand on parle de soins capillaires, on pense d'abord aux shampooings ou aux produits de soin. Mais des cheveux beaux et sains ont aussi beaucoup à voir avec l'alimentation.
La beauté et l'abondance des cheveux dépendent fortement de l'hérédité, mais aussi de la disposition hormonale. De nombreuses femmes perdent par exemple beaucoup de cheveux à la ménopause ou après un accouchement.
Les personnes qui souffrent d'une carence en fer, qui suivent un régime pauvre en graisses ou qui ne consomment pas assez de protéines doivent également s'attendre à une chute de cheveux. Une bonne alimentation permet de lutter avec succès contre ce phénomène. Il faut toutefois s'armer de patience : il faut généralement plusieurs mois pour que les cheveux se rétablissent.
Empêche les comportements alimentaires restrictifs. Avec chaque régime radical, le corps accumule des dépôts de graisse et des pauses trop importantes entre les repas favorisent la chute des cheveux. Les cures de jeûne peuvent également nuire aux cheveux. Les cheveux ne réagissent toutefois toujours qu'avec un certain retard, après environ deux à trois mois.
Les cheveux sont composés en grande partie de kératine, une protéine. Pour cela, il est nécessaire de trouver suffisamment de protéines dans l'alimentation, par exemple dans les œufs, la viande, le poisson et les produits laitiers. Pour une meilleure digestion des protéines, bois à chaque repas principal une cuillère à soupe de vinaigre de pomme diluée dans 2 dl d'eau. Tu peux aussi accompagner ta salade d'une sauce à salade acide (autant de vinaigre que d'huile).
Évite les graisses saturées contenues dans les saucisses, les produits finis et les pâtisseries. Consomme en revanche suffisamment d'huile d'olive, de colza, de germe de blé et un peu de beurre.
De nombreux fruits, légumes et salades fournissent des substances végétales secondaires qui sont bénéfiques pour le cuir chevelu et les cheveux.
Tu ne veux donner à ton corps que des substances végétales et tu es parti du principe qu'en tant que végétalien, tu ne respectes pas seulement la protection des animaux, mais que tu es aussi en bonne santé. Mais en te regardant dans le miroir, dans le siphon de la baignoire et sur ta brosse, tu constates avec effroi que tu as perdu tes cheveux.
L'alimentation végétalienne peut générer des carences en nutriments et en protéines essentiels, responsables de la croissance des cheveux et de la stabilité des follicules dans le cuir chevelu. Avec une alimentation uniquement végétale, il est difficile de couvrir les besoins élevés en nutriments et de ne pas souffrir de carences en protéines et en fer après un certain temps.
Veille également à un apport suffisant en protéines. Les graines de courge, le tofu, le quinoa et les légumineuses sont particulièrement riches en protéines.
Le fer est également particulièrement important pour des cheveux sains. Consommez ce nutriment dans les noix, les légumineuses et les produits à base de céréales complètes. Le fer végétal est moins bien absorbé par l'organisme que le fer animal. Combine donc l'apport en fer avec de la vitamine C pour une meilleure métabolisation.
Si tu ne parviens pas à couvrir tes besoins en vitamines, en nutriments et en oligo-éléments par le biais de ton alimentation, envisage de prendre un complément alimentaire.
La HAARKLINIK propose ses propres vitamines capillaires, qui ont été développées scientifiquement avec des experts en beauté et en santé et qui sont fabriquées sous des contrôles stricts. Toi aussi, donne à tes cheveux un boost de beauté pour une chevelure belle et brillante !
Nous nous ferons un plaisir de discuter avec toi lors d'une analyse vidéo gratuite de la situation de tes cheveux et de ton cuir chevelu.
N'oublie pas : YOU ARE WHAT YOU EAT. La santé de tes cheveux reflète, entre autres, la manière dont tu prends soin de toi, que ce soit en matière de soins corporels, de coupe de cheveux ou d'alimentation.