
Si tu souhaites avoir des cheveux sains et forts, tu dois faire un certain nombre de choses pour y parvenir.
Mais c'est logique, non ? Si tu veux avoir des abdos en béton, tu ne peux pas non plus manger de la malbouffe toute la journée et rester assis sur le canapé - tu dois te mettre au travail pour voir tes kilos s'envoler.
Il en va de même pour ta crinière de lionne. Quelles sont donc les habitudes capillaires que tu devrais adopter ?
Une alimentation saine et équilibrée est bonne pour toi à bien des égards. Les personnes qui ont de bonnes habitudes alimentaires vivent plus longtemps et ont moins de risques de souffrir de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Mais une alimentation équilibrée peut aussi faire du bien à tes cheveux.
Des études ont montré qu'un apport insuffisant en fer et en zinc dans l'alimentation peut être mauvais pour la santé de tes cheveux. En outre, il s'avère que les personnes qui augmentent leur apport en ces vitamines et nutriments constatent une amélioration de la croissance de leurs cheveux. Cela dépend bien sûr beaucoup du type de perte de cheveux dont tu souffres.
Réalité : Fumer nuit à ta santé. Il peut provoquer le cancer et d'autres maladies et a un effet négatif sur presque tous les organes de ton corps.
Si cela ne suffit pas à t'empêcher de fumer : Des chercheurs ont découvert un lien entre le tabagisme et la chute des cheveux.
Besoin de plus de preuves ? La fumée produite par les cigarettes est une substance nocive qui peut endommager les cheveux. En outre, la consommation de cigarettes peut entraîner une modification négative de l'ADN de tes follicules pileux.
Tout dépend aussi de ce que tu appliques sur tes cheveux. Il existe en effet des shampooings qui peuvent épaissir les cheveux et même stimuler leur croissance, ou des produits spécialement adaptés à ton type de cheveux.
En ce qui concerne les produits capillaires, évite autant que possible les produits qui promettent une tenue longue durée (p. ex. les laques et les gels). Ils peuvent provoquer des cassures, des cheveux secs et cassants - surtout s'ils sont appliqués sur des cheveux mouillés.
Les outils chauds peuvent également endommager les cheveux, surtout s'ils sont bouclés. Donc, si tu veux que tes cheveux soient en pleine forme, évite de les sécher tous les jours à haute température avec un sèche-cheveux. Si tu coiffes souvent tes cheveux avec de la chaleur, tu devrais les traiter au préalable avec un produit de protection contre la chaleur.
Un Man-Bun peut te plaire, mais réfléchis bien avant d'en faire ta coiffure préférée, car la chute de cheveux est ici inévitable. Le terme utilisé pour ce type de perte de cheveux est l'alopécie de traction. En tirant constamment, le follicule peut être endommagé de manière permanente, ce qui peut ensuite entraîner la chute des cheveux.
Si tu as les cheveux plus longs et que tu ne veux pas les porter sur ton visage, tu devrais utiliser un bandeau ou au moins garder l'élastique aussi lâche que possible.
Le soleil peut non seulement endommager ta peau, mais aussi tes cheveux. Les rayons UV du soleil peuvent faire perdre des protéines aux mèches et les affaiblir avec le temps. Si tu passes beaucoup de temps à l'extérieur, cela peut nuire à la qualité de tes cheveux. C'est pourquoi tu devrais porter un chapeau ou trouver un autre moyen de protéger tes cheveux.
La biotine, une vitamine B, peut favoriser la santé des cheveux et leur croissance. Des études ont montré qu'une supplémentation en biotine peut rétablir la santé des cheveux chez les personnes souffrant d'une carence en biotine. Il existe certains aliments qui contiennent naturellement de la biotine, comme les œufs et les bananes.
De plus, nous savons tous que la mélatonine est un somnifère utile. Mais savais-tu que certaines recherches indiquent que la mélatonine, lorsqu'elle est utilisée en usage externe, peut également contribuer à la santé des cheveux ?
Un rapport de recherche publié dans l'International Journal of Trichology a examiné le lien entre la mélatonine topique et la croissance des cheveux et a constaté que la mélatonine pouvait aider à traiter l'alopécie androgénétique (communément appelée alopécie masculine).
Si tu commences à remarquer une perte de cheveux, la première chose à faire est d'en parler à un spécialiste pour connaître les méthodes de traitement possibles.
Le finastéride est un médicament oral délivré sur ordonnance qui est souvent utilisé pour traiter la perte de cheveux chez les hommes. Il empêche ton corps de transformer la testostérone en DHT, l'hormone que beaucoup considèrent comme responsable de la chute des cheveux. Cependant, il entraîne aussi très souvent des effets secondaires, c'est pourquoi nous te le déconseillons fortement.
Contrairement au finastéride, le minoxidil est un traitement topique disponible sous forme de liquide et de mousse (mousse de minoxidil). Il est autorisé en Suisse et ne nécessite même pas d'ordonnance.
La méthode la plus prometteuse est la thérapie laser de bas niveau. Sans effets secondaires, elle stimule l'activité cellulaire et donc la circulation sanguine dans le cuir chevelu, ce qui peut à son tour stopper la chute des cheveux et les faire repousser.
Chaque méthode est efficace en soi, mais elles peuvent l'être encore plus si elles sont utilisées ensemble.
Si tu souhaites avoir des cheveux forts et sains, tu dois donc adopter des habitudes capillaires holistiques et, en cas de chute de cheveux, recourir à des méthodes de traitement holistiques et adaptées à ton problème.