
Les fourches apparaissent notamment lorsque les pointes de tes cheveux sont abîmées par des produits et des traitements chimiques tels que les colorations ou les étirements chimiques. Les pointes fourchues peuvent être frustrantes et il semble impossible de s'en débarrasser une fois qu'on les a. Les cheveux paraissent frisés et ternes et, pire encore, les pointes fourchues peuvent s'étendre jusqu'à la tige du cheveu, ce qui entraîne également des cassures.
Malheureusement, les pointes fourchues ne peuvent pas être réparées. On peut les recouvrir ou les coller avec des masques sans rinçage ou des baumes lissants, mais après plusieurs lavages ou brossages, elles se détachent à nouveau. Le seul moyen sûr de lutter contre les fourches est de les couper - et d'éviter qu'elles ne réapparaissent !
Mais ne t'inquiète pas, tu peux faire beaucoup de choses à la maison pour protéger tes cheveux des fourches (comme nous l'expliquerons plus loin). Mais si tu préfères faire appel à des professionnels, nous sommes bien sûr à ta disposition pour t'aider personnellement.
Une simple coupe de cheveux ne permet pas de se débarrasser de toutes les fourches. Pourquoi ? Parce que la longueur de tes cheveux varie sur toute la tête (en raison des différentes phases de croissance des différents follicules).
Le mieux est d'essayer ces astuces simples pour les couper toutes tout en conservant ta longueur durement acquise. Cela prend du temps, mais c'est un exercice très efficace si tu veux faire pousser tes cheveux longs sans fourches. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un coiffeur patient et digne de confiance ou d'une bonne amie pour t'aider :
Si tu brosses un pull grossièrement et de manière répétée, il s'affaiblit et s'effiloche. Il en va de même pour les cheveux !
Utilise un peigne à dents larges pour éliminer les nœuds et le feutrage. Commence par les pointes et progresse doucement vers les racines. Si tu commences par le haut ou si tu procèdes avec une brosse, tes cheveux risquent de se plier le long de la tige et de laisser des fourches sur les longueurs.
En fonction de la structure de tes cheveux, utilise une à deux fois par semaine un masque capillaire intensif avant le shampooing, comme par exemple l'Elasticizer de Philip Kingsley, afin de garder les pointes souples et hydratées. C'est d'autant plus important si tes cheveux sont moins longs que les épaules ou s'ils ont été traités chimiquement, car les pointes sont alors naturellement plus abîmées. Les cheveux mouillés ou humides sont plus élastiques et sont donc moins sujets aux fourches.
Une autre méthode efficace pour réduire les fourches consiste à utiliser des traitements intensifs qui visent à éliminer les dommages (responsables de la déchirure et de la fourche des cheveux). Le Bond Builder Restructuring Treatment de Philip Kingsley, par exemple, a été conçu pour renforcer et réparer les liaisons dans les cheveux et il a été prouvé qu'il rend les cheveux jusqu'à trois fois plus résistants aux fourches. En l'utilisant régulièrement, tes cheveux seront moins cassants, tu verras moins de fourches et les mèches seront plus résistantes à la casse.
Pour des cheveux aussi sains que possible, avec une protection maximale contre les fourches et les cheveux cassants, nos trichologues recommandent deux traitements par semaine avant le shampooing, en alternance avec le traitement en profondeur Elasticizer et le traitement reconstituant Bond Builder.
Si tu frottes grossièrement tes cheveux avec la serviette lorsque tu les sèches, tu risques de créer des nœuds et d'endommager ton cuir chevelu. En revanche, il est préférable de repousser doucement l'excès d'humidité dans les cheveux.
Utilise un niveau de chauffage plus bas. Un séchage excessif peut assécher tes pointes, ce qui est l'une des principales causes des fourches !
Les rayons UV endommagent les protéines capillaires et rendent tes cheveux secs et cassants. Si tu restes donc longtemps au soleil, protège tes cheveux avec un produit anti-UV ou porte un chapeau.
Si tu souhaites en savoir plus sur les risques et les avantages des différents traitements capillaires, notre HAARKLINIK est spécialisée dans tous les aspects de la santé des cheveux et du cuir chevelu. Nous serions ravis de t'accueillir chez nous.