
Nos cheveux sont l'une des premières choses que les gens perçoivent lorsqu'ils nous rencontrent. Il est donc important d'investir un peu de temps et d'efforts dans leur apparence.
Alors que de nombreuses personnes associent le terme de soins capillaires à des produits à la consonance exotique et à des traitements coûteux, prendre soin de tes cheveux peut en réalité être un processus simple et peu coûteux - si tu sais ce que tu dois faire et, plus important encore, ce que tu ne dois PAS faire.
Du lavage correct des cheveux à l'utilisation de médicaments sûrs et scientifiquement prouvés contre la chute et l'amincissement des cheveux, quelques habitudes simples permettront à tes cheveux de paraître plus abondants, plus sains et plus vivants.
Les conseils, techniques et habitudes suivants t'aideront à favoriser la croissance des cheveux tout en évitant la perte de cheveux, les démangeaisons du cuir chevelu, les dommages aux cheveux et d'autres problèmes qui pourraient nuire à la santé de tes cheveux.
As-tu déjà cherché sur Google une réponse à la question de savoir à quelle fréquence tu dois te laver les cheveux ? Si oui, tu es certainement tombé sur des guides classiques qui te recommandent de te laver les cheveux tous les deux jours, deux fois par semaine ou selon un horaire fixe similaire.
Bien que ces conseils soient généralement corrects, la meilleure façon de laver tes cheveux est d'écouter les besoins de ton cuir chevelu et de tes cheveux et d'intégrer, si nécessaire, un lavage quotidien à ta routine de soins.
Tout le monde n'a pas le même cuir chevelu gras et tous les cheveux ne sont pas épais, secs ou résistants. Alors que certaines personnes ont naturellement des cheveux lisses et fins, d'autres ont des cheveux bouclés, frisés ou structurés qui nécessitent une attention particulière. En fin de compte, tu dois adapter ton programme de soins capillaires à ton type de cheveux. Mais en règle générale, il vaut mieux se laver les cheveux plus souvent que trop rarement, car ton cuir chevelu et tes cheveux doivent être propres !
Le shampooing sert à éliminer l'huile, la saleté et d'autres substances indésirables qui peuvent se déposer sur la peau et les cheveux au fil du temps. C'est pourquoi il est important de se laver soigneusement les cheveux, de préférence tous les jours, surtout en cas de production accrue de sébum ou d'effort physique.
Se laver souvent les cheveux est certes une bonne chose, quel que soit le type de cheveux, mais si tu as les cheveux naturellement gras, qui paraissent vite négligés si on ne les lave pas, il vaut mieux les laver souvent avec du shampooing.
Tu peux vérifier le taux de graisse de tes cheveux avec tes doigts. Passe ton doigt sur la longueur de tes cheveux (sans produit bien sûr) - s'ils sont excessivement gras au toucher, c'est généralement un bon indicateur qu'il est temps de te laver les cheveux.
Contrairement aux idées reçues, l'utilisation d'un après-shampooing sur des cheveux plus longs n'est pas un simple supplément optionnel. Lorsque tu utilises de l'après-shampooing, tu améliores la résistance physique de tes cheveux, tu les protèges des dommages causés par les rayons UV et tu limites l'accumulation d'électricité statique. Outre le renforcement de tes cheveux, l'après-shampooing présente également des avantages esthétiques. Un bon après-shampooing rend tes cheveux plus souples, les fait briller et leur donne un aspect plus plein, plus dense et plus impressionnant.
Pour obtenir de meilleurs résultats, rince complètement le shampooing que tu as appliqué sur tes cheveux et ton cuir chevelu, puis applique ton après-shampooing préféré sur tes cheveux encore mouillés. Applique l'après-shampooing surtout sur les pointes des cheveux, car c'est là qu'il est le plus efficace.
Le séchage des cheveux avec une serviette est certes rapide et pratique, mais il peut irriter le cuir chevelu et endommager la structure des cheveux. Le sèche-cheveux expose également tes cheveux à une chaleur excessive, ce qui les affaiblit et peut entraîner des cheveux abîmés qui se cassent facilement.
Si tu es pressé, il est bien sûr possible de sécher tes cheveux avec une serviette. Mais en principe, il est toujours préférable de laisser sécher tes cheveux de manière naturelle, en les enveloppant dans une serviette et en les laissant ensuite sécher à l'air libre.
Mais si tu préfères sécher activement tes cheveux, tu peux aussi les sécher délicatement en les tamponnant avec une serviette. Si tu veux utiliser un sèche-cheveux, règle-le sur le niveau de chaleur le plus bas et tiens-le aussi loin que possible de ton cuir chevelu. Tu éviteras ainsi les dommages liés à la chaleur et préserveras ton cuir chevelu et tes follicules pileux.