
Voilà, le mois de juillet est déjà là... Comme le temps passe vite, n'est-ce pas ?
Nous terminons donc la première moitié de l'année et nous nous lançons avec enthousiasme dans la deuxième. Comment s'est déroulé le premier semestre pour toi ? As-tu réussi ou non à tenir tes résolutions du Nouvel An ? Au début de l'année, nous avons évoqué le Veganuary. De quoi s'agissait-il ? C'est simple, le Veganuary est un défi qui, comme son nom l'indique, s'étend sur tout le mois de janvier. Pendant les 31 premiers jours de l'année, on s'abstient donc complètement de consommer des produits d'origine animale.
Nous nous sommes concentrés sur une question. Un régime végétalien entraîne-t-il la chute des cheveux ? Non, au contraire, elle peut même avoir un effet positif sur ta chevelure. Dans l'article d'aujourd'hui, nous souhaitons nous pencher sur la question de savoir si la malnutrition générale peut entraîner la chute des cheveux.
"Abs are made in the kitchen !" Ce slogan est devenu viral il y a quelques années. Entre-temps, il devrait être clair pour tout le monde que le corps d'été ne se construit pas seulement dans les salles de sport, mais surtout grâce à une bonne alimentation, c'est-à-dire dans la cuisine. Cela s'applique-t-il aussi à une crinière de cheveux fournie ? Notre alimentation est-elle responsable de la chute ou de la repousse des cheveux ? Une bonne alimentation a-t-elle une influence sur la qualité des cheveux ? Ou la qualité de tes cheveux est-elle purement génétique ?
Eh bien, découvrons-le.
L'alimentation joue donc un rôle important dans notre vie. Elle nous apporte de l'énergie, nous fournit des nutriments essentiels et, en bonne compagnie, contribue largement à notre plaisir et à notre bien-être. Bien sûr, nous le savons déjà ! Mais dans quelle mesure l'alimentation a-t-elle une influence sur la croissance de nos cheveux ?
Un exemple : tu as certainement déjà entendu parler du bypass gastrique. Il s'agit de réduire la taille de l'estomac afin d'obtenir plus rapidement une sensation de satiété et de perdre ainsi beaucoup de poids en très peu de temps. Un changement alimentaire aussi radical, ou appelons-le une forme de régime, peut dérégler notre cycle capillaire. La conséquence possible : la chute des cheveux. Mais il n'y a pas que le bypass, la malnutrition en général entraîne souvent une chute de cheveux diffuse, avec la perte d'un très grand nombre de cheveux sur une période de 3 à 4 mois. Mais à partir de quand parle-t-on de malnutrition ?
On parle de malnutrition lorsque, pendant une période prolongée, les besoins énergétiques de l'organisme ne sont pas couverts par suffisamment de nutriments. En règle générale, cela signifie que ton corps n'est pas suffisamment approvisionné en au moins un des trois macronutriments principaux (graisses, glucides et protéines). Parmi les symptômes possibles, on peut citer la fatigue, le manque d'énergie, le manque de tonus musculaire, les ongles cassants ou, justement, la perte de cheveux.
La malnutrition n'est pas nécessairement due à une alimentation insuffisante. Les personnes qui ont un plan d'alimentation équilibré mais qui souffrent d'une maladie intestinale chronique sont également souvent victimes d'une perte de cheveux diffuse.
L'intestin ne peut pas absorber suffisamment les nutriments, ce qui entraîne une carence en nutriments pour les cheveux. Pourtant, nos cheveux sont très exigeants et demandent un large éventail de nutriments. Nous le devons au mécanisme complexe de la division cellulaire. En effet, les cellules capillaires se divisent très rapidement et ont besoin de beaucoup d'énergie pour pouvoir former des cheveux sains.
Pour faire court : ton corps, et donc tes cheveux, dépendent d'une alimentation équilibrée. Mais concrètement, comment dois-tu t'alimenter pour répondre aux besoins de ton corps ?
Cette règle sert de repère et implique trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Étant donné que les fruits et les légumes t'apportent en abondance des nutriments, des minéraux, des fibres et des vitamines, ces deux groupes d'aliments devraient constituer une grande partie de ton alimentation.
Cette règle sert de repère et implique trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Étant donné que les fruits et les légumes t'apportent en abondance des nutriments, des minéraux, des fibres et des vitamines, ces deux groupes d'aliments devraient constituer une grande partie de ton alimentation.
Nous te recommandons d'opter pour des produits à base de céréales complètes lorsque tu choisis des céréales. Transformées en pain, en pâtes, en riz ou en farine. Les produits à base de céréales complètes contiennent généralement plus de nutriments que les produits céréaliers alternatifs. Ils fournissent de précieux glucides à longue durée de vie ainsi que de précieuses vitamines et substances minérales. De plus, ils contiennent plus de fibres et peuvent donc réduire le risque de cancer de l'intestin, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de troubles du métabolisme des graisses.
Les huiles végétales et les noix en font partie. Les aliments les plus appropriés sont : Avocat, noix, graines de lin, fèves de soja et huile d'olive. Les graisses saines devraient faire partie de ton pain quotidien. N'oublie pas : toutes les graisses ne se valent pas.
Il est également recommandé de consommer du poisson de temps en temps. Les poissons sont des fournisseurs fiables d'oméga-3, tandis que la viande t'apporte suffisamment de fer, de zinc et de sélénium.
Notre sang est composé d'environ la moitié d'eau. Nos cheveux en contiennent 10 à 15%. Un apport suffisant en liquide est essentiel pour toutes les fonctions corporelles. En fonction de ta taille et de tes besoins, tu devrais boire entre 2 et 4 litres d'eau par jour. D'ailleurs, l'eau du robinet est toujours le meilleur choix. Elle est bon marché, respectueuse de l'environnement et, surtout en Suisse, d'une très grande qualité.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Cela semble plus que ce n'est en réalité. Car en fin de compte, nous savons tous quels sont les aliments qui nous font du bien et ceux qui ne le font pas.
Tu veux jouer la carte de la sécurité ou tu as encore des questions ? Alors n'hésite pas à nous envoyer un mail à info@haar-klinik.ch