

En janvier, on se fixe généralement de nouveaux objectifs. Faire plus de sport, lire plus et moins de Netflix ou la forme extrême - changer complètement d'alimentation.
En ce début d'année, on parle aussi du "Veganuary" - un défi qui s'étend sur tout le mois de janvier. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Pendant les 31 premiers jours de la nouvelle année, on renonce complètement à la consommation de viande, de poisson, d'œufs et de tout autre produit d'origine animale. En d'autres termes, on adopte une alimentation végétalienne.
J'espère que tu as pu savourer ta fondue pendant la période de Noël, car cela s'arrêtera en janvier - si tu décides de relever ce défi, bien sûr.
Le thème de l'alimentation végétalienne polarise plus que jamais les débats et suscite des controverses.
Il y a d'abord les grands opposants au régime végétalien. Leur principal argument contre le véganisme est que l'homme a besoin de produits d'origine animale, notamment pour la formation des os et le renforcement du système immunitaire. Ils sont également convaincus que le régime végétalien entraîne à long terme des carences, comme une carence en B12, et qu'il est en général beaucoup trop cher.
Les partisans estiment qu'une alimentation à base de plantes est beaucoup plus respectueuse de l'environnement. Le fait de suivre un régime végétalien est également bénéfique pour la santé, car le risque de cancer et de diabète est beaucoup plus faible. Ils affirment en outre qu'une alimentation végétalienne variée et équilibrée ne présente aucune carence en nutriments.
Mais le Veganuary a surtout un objectif : se nourrir à nouveau de manière plus consciente.
Toutsimplement : la grande question de savoir si le régime végétalien peut entraîner la chute des cheveux.
La réponse simple à cela : Si tu t'y prends bien, non !
Pour mieux comprendre le processus de croissance des cheveux, nous t'avons présenté quelques-uns des faits les plus importants.
Tes cheveux ont les cellules les plus prolifiques de ton corps et ont donc un besoin urgent de vitamines et d'autres nutriments, comme les oligo-éléments et les minéraux, pour pouvoir pousser. En cas de carence, ton cycle capillaire s'accélère involontairement, ce qui peut entraîner la chute des cheveux.
Jetons un coup d'œil aux vitamines qui sont importantes pour une magnifique crinière de cheveux : Les vitamines A, B, C, D et E sont en tête de liste.
Pour que tu n'aies pas à chercher sur Internet les vitamines qui te conviennent, nous avons listé ici quelques informations sur les vitamines les plus importantes.
La vitamine A soigne tes cheveux et favorise en outre la formation de cellules. Et comme nous l'avons expliqué plus haut, tes cellules capillaires se divisent extrêmement facilement !
La vitamine A est également ton amie et ton alliée dans la stimulation de la production de sébum. Elle protège le cuir chevelu et les follicules pileux sous-jacents contre le dessèchement.
Tu trouveras de la vitamine A dans tous les aliments qui contiennent du bêta-carotène. Comme les carottes, les poivrons, les épinards, le brocoli, le chou vert et le fenouil.
Symptômes de carence
Les signes d'une carence en vitamine A sont la sécheresse de la peau, des cheveux et des ongles. Des difficultés visuelles, voire des inflammations de la cornée de l'œil, font également partie des symptômes.
Les vitamines B, dont la biotine, l'acide folique, la B5 et la B12, sont responsables d'une meilleure croissance des cheveux.
Les vitamines du groupe B sont considérées comme particulièrement importantes, car elles favorisent le renouvellement des cellules et stimulent ainsi la croissance des cheveux. En outre, elles protègent et renforcent les cheveux en régulant la production de sébum et en prévenant les inflammations du cuir chevelu.
La biotine mérite une mention spéciale. Ton corps a besoin de biotine pour fabriquer la kératine, dont tes cheveux sont principalement constitués.
Symptômes de carence
Les signes d'une carence en biotine sont des cheveux cassants, une peau impure, des ongles cassants, de la fatigue, des nausées, un affaiblissement des défenses immunitaires ou des muscles douloureux.
Grâce à la vitamine C, ton cuir chevelu est non seulement fortifié, mais ta circulation sanguine est également stimulée. La supervitamine maintient tes vaisseaux sanguins en bonne santé et veille à ce que le sang puisse transporter sans encombre les nutriments jusqu'à tes cellules capillaires. C'est l'un des antioxydants les plus importants, car il protège les cellules contre les métabolites toxiques et les inflammations.
Mais ce n'est pas tout ! En effet, la vitamine C contient également du collagène. Une protéine qui non seulement raffermit ta peau, mais la maintient également élastique. Cela profite à tes follicules pileux, car cela renforce le tissu conjonctif et leur permet de mieux s'ancrer dans le cuir chevelu.
Tu trouveras de la vitamine C dans tous les agrumes, le brocoli, l'argousier, les groseilles, les poivrons et les légumes à feuilles. Le collagène, quant à lui, se trouve dans les tomates, les abricots, les mangues, les fraises et l'huile de lin.
Symptômes de carence
Les symptômes de carence se manifestent par une sensibilité accrue aux infections.
Comme tu peux le constater, tu trouveras toutes les vitamines essentielles pour tes cheveux dans les légumes, les noix et les fruits. Il te suffit de les consommer partout et de manière équilibrée pour soutenir ta chevelure en adoptant un mode de vie végétalien. Souvent, les végétaliens qui ont une alimentation saine sont même plus proches des valeurs de référence pour les apports en protéines, en glucides et en graisses que les personnes qui se nourrissent de produits animaux. Il en va de même pour les apports en fibres, en vitamines et en micronutriments.
Si tu veux relever le défi en janvier, tu n'as donc pas à t'inquiéter de perdre des mèches de cheveux. Au contraire, tu constateras peut-être même des changements positifs dans ta chevelure.
Tant que tu te sens bien, rien ne s'oppose donc à ton Veganuary Challenge !
Et pour donner un coup de pouce supplémentaire à ton apport en vitamines, nous avons le produit qu'il te faut : notre complexe végétalien HAARKLINIK Haarvitamine Complex contient toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels pour une croissance saine et éclatante des cheveux !

.avif)
.avif)
