
Les jours de pluie semblent enfin derrière nous !
L'été est à portée de main, l'impatience est grande et la saison des baignades est ouverte. Nous sommes définitivement d'avis qu'après cet hiver trop chaud et ce printemps pourtant trop humide, nous méritons pleinement un été ensoleillé !
En été, la plupart des gens sont tellement positifs qu'ils ressentent également une amélioration au niveau de la tête. Elles se touchent à nouveau plus les cheveux, les portent plus souvent détachés et remarquent soudain une énorme différence ! Les pointes sont plus fournies, les racines plus épaisses et les longueurs plus saines. Les cheveux tombent plus joliment, sont plus faciles à manipuler et le volume n'est pas en reste.
Mais l'été et le soleil ont-ils vraiment une influence sur la qualité et la densité de nos cheveux ? Si tu navigues sur différents sites Internet, tu constateras rapidement que les positions sur ce sujet sont très tranchées. D'un côté, tu trouves des articles qui veulent te protéger du soleil. Et en cliquant sur la page suivante, tu trouveras des raisons pour lesquelles le soleil est bon pour nos cheveux. Comme d'habitude, les théories ne pourraient pas être plus controversées.
La réponse est simple : les deux parties ont raison. Le beau temps peut avoir une influence positive comme négative sur ta chevelure.
Mais regardons cela de plus près.
Le soleil ne nous donne pas seulement un plus beau teint, mais aussi des cheveux plus fournis. En moyenne, les cheveux poussent d'environ un centimètre par mois. Mais cela peut varier fortement en fonction de différents facteurs et modes de vie. L'un des facteurs qui joue un rôle important est le rythme des saisons.
En été, nous passons plus de temps à l'air libre et profitons des longues heures d'ensoleillement. Si nous sommes plus souvent en contact avec les rayons du soleil, la longueur de nos cheveux s'en ressent également. Dans l'ensemble de l'organisme, les cellules se divisent beaucoup plus rapidement lorsque nous sommes entourés de rayons UV. Cela vaut également pour la tête. La lumière du soleil permet de disposer de plus d'énergie cellulaire, ce qui est essentiel pour une bonne croissance des cheveux.
Mais la formation des cellules n'est pas la seule raison pour laquelle les cheveux sont plus fournis : la vitamine solaire est également présente.
C'est justement pendant la saison froide que les femmes souffrent d'une carence en vitamine D, ce qui entraîne malheureusement souvent la chute des cheveux. Tu ne peux pas consommer cette vitamine par le biais de la nourriture. C'est la seule vitamine que le corps produit lui-même en quantité significative. Il faut toutefois que le corps soit suffisamment exposé à la lumière du soleil. C'est ainsi que le cholestérol produit par la peau est transformé en vitamine D. La vitamine D est également présente dans les cheveux.
De plus, à la belle saison, nous mangeons des plats plus légers et plus sains. Salades, assiettes de fruits ou simples quartiers de fruits ou de légumes se trouvent partout. L'alimentation saine et équilibrée qui en résulte permet de maintenir un équilibre vitaminique. Les légumes et les fruits contiennent de la biotine, une vitamine précieuse. Celle-ci est responsable du renforcement des cellules et donc de ta peau, de tes ongles et de tes cheveux.
Mais la nourriture n'est pas le seul booster pour la croissance de tes cheveux. Pendant les journées chaudes, on boit aussi plus d'eau, ce qui est également très important pour la croissance des cheveux.
Mais... voilà le "mais". Le soleil n'est pas optimal pour les cheveux en soi. Nous parlons ici des cheveux eux-mêmes et non de leur croissance.
Tu le sais certainement aussi. Il fait plus chaud, les rayons du soleil sont plus intenses et tes cheveux plus clairs. Ce que tu considères comme beau à première vue est en fait un dommage causé par le soleil. Les rayons UV attaquent la couche protectrice naturelle des cheveux. L'eau, le vent et les rayons du soleil peuvent entraîner la destruction de la couche lipidique qui protège les cheveux du dessèchement et faire perdre à tes cheveux leur hydratation. La conséquence de ces couches endommagées est le dessèchement ainsi que la décoloration des cheveux.
Restons brefs : les rayons UV sont en premier lieu nocifs pour tes cheveux. Ils entraînent le dessèchement, la fragilisation et même la casse des cheveux.
En revanche, la vitamine D ainsi qu'un bon équilibre vitaminique ont une influence positive sur la croissance des cheveux.
Alors, faut-il que tu prennes le soleil ou pas ?
Nous te conseillons de profiter du soleil en masse. En effet, tu n'as pas besoin de passer des heures au soleil pour refaire le plein de vitamine D. 15 à 30 minutes par jour suffisent amplement.
Mais si tu es accro au soleil, il est préférable d'utiliser une protection UV pour tes cheveux. Ton ami pour cet été devrait définitivement être la protection thermique Daily Damage Defence de Philip Kingsley ! Il contient non seulement un soin revitalisant sans rinçage, mais aussi une protection contre les UV.