%20(1).png)
Miroir, miroir sur le mur... Qui a le plus d'écailles dans la main ? La neige tombe doucement... ou est-ce que ce sont des écailles ? Eh bien, pendant les mois froids, certains flocons tombent du ciel et d'autres de la tête.
Les choses blanches peuvent être pesantes, surtout si tu veux porter une petite robe noire pour ton prochain rendez-vous.
Mais nous pouvons te rassurer : si tu as un cuir chevelu qui pèle et qui te démange, tu n'as pas à avoir honte : En Suisse, les personnes souffrant de pellicules sont plus nombreuses que tu ne l'as peut-être imaginé. Environ 20 pour cent des hommes et 30 pour cent des femmes partagent ce problème avec toi. Il existe pourtant de nombreuses possibilités et de nombreux produits pour traiter et améliorer l'état de ton cuir chevelu !
Eh bien... nous voulons te montrer comment te débarrasser au plus vite de ton problème de cuir chevelu !
"Pellicules" est un terme général qui désigne la formation de pellicules sur le cuir chevelu. Mais toutes les pellicules ne se ressemblent pas. Les flocons sur ton cuir chevelu ont différents degrés de gravité.
D'une part, il y a les pellicules ordinaires légères - nous parlons ici de flocons détachés que tu trouves très souvent sur tes épaules, surtout après une longue journée. Ces pellicules plutôt sèches sont les plus fréquentes. De nombreuses personnes en sont victimes, surtout en automne et en hiver. Un stress accru peut également provoquer une recrudescence des pellicules.
Les pellicules légères à moyennes peuvent généralement être traitées avec des shampooings, des toniques et des crèmes pour cuir chevelu disponibles dans le commerce.
D'autre part, il existe également des formes graves de pellicules du cuir chevelu - on distingue ici surtout le psoriasis et la dermatite séborrhéique. Ces deux maladies peuvent non seulement perturber l'aspect visuel, mais aussi entraîner une santé fortement perturbée du cuir chevelu et des troubles. Dans de nombreux cas, ces types de pellicules doivent être traités avec des produits plus puissants et délivrés sur ordonnance. Si ton cuir chevelu n'est pas débarrassé de ses dépôts, ton problème peut finalement entraîner la chute des cheveux.
Ta peau est éliminée et renouvelée environ toutes les deux semaines. Mais tu ne le remarques généralement pas, car les cellules invisibles et mortes de la peau sont lavées ou frottées par tes vêtements lorsque tu te baignes.
Cependant, le décollement du cuir chevelu se fait sentir dès que le processus devient incontrôlable. Un amas de cellules mortes se forme alors sur ton cuir chevelu. Cela est généralement dû à un déséquilibre des bactéries sur le cuir chevelu ou au fait que tu ne te laves pas les cheveux assez souvent !
Tu peux te représenter cela comme suit : Notre peau est recouverte de millions de micro-organismes - bactéries et germes - également appelés "flore cutanée". Tes sécrétions cutanées comme la sueur et le sébum forment normalement une couche protectrice qui empêche les bactéries de se multiplier sur le cuir chevelu. Cependant, des facteurs tels que la maladie, le stress, les carences alimentaires ou les variations hormonales peuvent perturber cette barrière. Les bactéries peuvent alors se multiplier, ce qui entraîne une formation excessive de pellicules sur le cuir chevelu.
Si tu souffres de pellicules légères à moyennes, tu devrais jeter un coup d'œil à ton alimentation et à ton mode de vie. En effet, un mode de vie malsain peut également entraîner une formation excessive de pellicules. L'état de ton cuir chevelu peut souvent être amélioré par de simples changements.
Renonce par exemple aux produits laitiers pendant quelques semaines, car ils peuvent aggraver la formation de pellicules et d'éventuels eczémas. Ou réduis les aliments riches en sel, en acides gras saturés, en acides gras trans ou en sucre.
Enfin, essaie de prendre le temps de pratiquer des activités qui réduisent le stress, comme le yoga, la méditation, la relaxation générale et le fitness. Celles-ci peuvent parfois contribuer à réduire la gravité et la fréquence des pellicules liées au stress et aux hormones.
Il existe de nombreux produits pour lutter contre les pellicules. À la HAARKLINIK , nous travaillons sur place avec un programme de traitement intensif qui est spécifiquement adapté à tes problèmes de cuir chevelu. Mais il existe aussi de petites aides à la maison qui, après quelques applications seulement, peuvent assurer une base de cuir chevelu plus saine et plus agréable. La ligne Flaky-Itchy-Scalp de Philip Kingsley, sensible et nettoyant en profondeur, rééquilibre ton cuir chevelu et crée un terrain sain pour tes cheveux. N'oublie pas qu'un bon soin régulier est essentiel, surtout pour les peaux à tendance pelliculaire. Une idée fausse très répandue est que les pellicules sont toujours causées par un cuir chevelu sec et qu'il faut apporter plus de graisse. Or, les pellicules habituelles apparaissent généralement sur un cuir chevelu gras ! Évite donc de te frotter en plus avec de l'huile et débarrasse régulièrement ton cuir chevelu du sébum et des impuretés.
Si l'équilibre de ton cuir chevelu se modifie fortement, si tu constates des rougeurs ou des troubles sur ton cuir chevelu, notamment en rapport avec la chute des cheveux, tu devrais prendre rendez-vous avec un trichologue le plus rapidement possible. La plupart des formes de pellicules et de maladies du cuir chevelu peuvent être considérablement améliorées, voire éliminées, en l'espace de 4 à 6 semaines environ, grâce à des méthodes de traitement appropriées.
Si tu as encore des doutes ou si tu es désespéré(e) par ton cuir chevelu, nous te recevrons volontiers pour un entretien d'analyse gratuit au cours duquel nous examinerons de plus près la situation de ton cuir chevelu et de tes cheveux.