
"Chéri, je crois que tu perds tes cheveux !" Une phrase qu'aucun homme, et encore moins une femme, ne veut jamais entendre. "Chérie, je crois que tu perds tes cheveux !" Une phrase qu'aucun homme, et encore moins une femme, ne voudra jamais entendre. Pour beaucoup d'entre nous, c'est pourtant une amère réalité. Deux tiers des hommes doivent s'en accommoder sous une forme ou une autre jusqu'à leur 35e anniversaire. Mais la moitié des femmes doivent également s'attendre à une détérioration de leur situation capillaire au cours de leur vie. Mais bon... ne nous morfondons pas ! La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aujourd'hui une multitude de possibilités pour stopper la chute des cheveux ou du moins la ralentir considérablement.
Perdre occasionnellement un peu plus de cheveux que d'habitude n'est pas encore une raison de paniquer. Mais pour tout ce qui va au-delà, il est en tout cas judicieux que tu demandes de l'aide à un professionnel. La devise est donc clairement "mieux vaut trop tôt que trop tard", car ta situation capillaire peut être bien mieux préservée que restaurée avec les méthodes de traitement courantes.
Voici quelques signes qui montrent que tu devrais consulter un spécialiste des cheveux :
La chute des cheveux est généralement insidieuse et il est rare qu'une grande quantité de cheveux tombe en même temps. Si tu as l'impression que des zones clairsemées ou même chauves se forment du jour au lendemain et/ou que tu perds de grandes quantités de cheveux en une seule fois, tu devrais consulter un spécialiste le plus rapidement possible. Des facteurs diffus tels qu'un énorme stress physique ou psychique, une carence en nutriments ou un déséquilibre hormonal pourraient en être la cause. Des maladies auto-immunes telles que la chute de cheveux circulaire ou cicatricielle pourraient également être responsables de la détérioration rapide de ta situation capillaire.
Dans la plupart des cas, la perte/l'amincissement des cheveux est dû à une composante génétique. Le méchant est une enzyme appelée déhydrotestostérone (DHT), le produit de dégradation de l'hormone sexuelle masculine testostérone, qui est responsable de la perte de la crinière chez les femmes comme chez les hommes. Comme toujours, tout est donc de la faute des hommes ! Dans la plupart des cas, la perte de cheveux est insidieuse et on ne se rend compte de l'amincissement que lorsque le partenaire ou le coiffeur nous le fait remarquer. Ici aussi, je te recommande de te faire aider le plus rapidement possible par un spécialiste des cheveux. Car ce que beaucoup ignorent, c'est que même en cas de chute de cheveux génétique, il existe aujourd'hui des moyens de stopper la perte de cheveux et même d'améliorer nettement la situation capillaire.
Tu utilises des sérums topiques comme le minoxidil, des shampooings spéciaux contre la chute des cheveux et tu fais attention à ta consommation de vitamines et de nutriments, mais rien n'y fait ?