%20(1).png)
Les cheveux poussent-ils plus vite si on les coupe souvent ? Les élastiques pour cheveux renforcent-ils la chute des cheveux ? De nombreuses rumeurs circulent sur la perte de la chevelure. Qu'est-ce qui est vrai ? Nos trichologues vous éclairent.
On dit que les élastiques à cheveux sont mauvais pour les cheveux et qu'ils favorisent même leur chute. Mais ce mythe est-il vraiment vrai ? "Oui" : "Tout dépend de la qualité des cheveux et de l'élastique". Pour cette raison, il est préférable d'utiliser les élastiques à cheveux avec parcimonie. Il ne faut jamais non plus attacher les cheveux trop serrés. La Haarklinik recommande de toujours utiliser des chouchous.
Ce mythe semble presque trop beau pour être vrai. On peut utiliser autant de produits professionnels contre les fourches que l'on veut, mais une fois que les pointes des cheveux sont fourchues, on ne peut plus les réparer. "Seule une bonne coupe de cheveux peut y remédier". Mais si tu veux quand même essayer un produit, nous te recommandons un soin spécial contre les fourches : le Bond Builder Split End Remedy de PHILIP KINGSLEY prend soin de manière ciblée de tes pointes de cheveux abîmées. Dis au revoir aux fourches gênantes ! Ce soin a un effet réparateur et fortifiant sur la structure capillaire abîmée et protège en outre contre les dommages causés par les UV et la chaleur.
Après le shampooing, on a envie de bien peigner sa crinière. Ce n'est pas étonnant, car les cheveux deviennent souvent noueux à force d'être massés et frottés. Or, les cheveux mouillés sont particulièrement sensibles et peuvent donc être rapidement endommagés par le peignage. "Il est préférable de laisser sécher un peu les cheveux avant de les peigner. Ils seront ainsi plus élastiques", conseillent nos trichologues. Mais il ne faut pas non plus attendre qu'ils soient complètement secs, car les cheveux seraient ainsi arrachés en cas de petits nœuds.
Nous l'admettons... une douche chaude peut être très agréable pour le cuir chevelu. Malheureusement, cette sensation est aussi le seul avantage qu'elle procure. En effet, la chaleur n'est généralement pas saine pour les cheveux et le cuir chevelu. L'eau chaude ouvre en effet la couche d'écailles et assèche réellement les cheveux. Notre conseil : lave ta crinière à l'eau tiède.
Une tendance circule sur Internet selon laquelle les cheveux seraient séchés plus délicatement avec un T-shirt. Il s'agit d'envelopper les cheveux dans un grand t-shirt et de les laisser sécher à l'air libre. Mais ce mythe est-il vraiment vrai ? La réponse des professionnels est "non" : "Ce n'est pas mieux avec un T-shirt, mais la structure plus fine du coton permet à l'eau de quitter les cheveux plus rapidement".
Parfois, cela ne va pas assez vite après la douche. Les cheveux doivent être rapidement secs et parfaitement en place. Mais la chaleur abîme les cheveux à long terme. C'est pourquoi ce mythe s'applique également, comme nous pouvons le confirmer : "Le séchage à l'air libre est en tout cas plus doux pour les cheveux".
Mais avant de paniquer, demandez-vous d'abord : quelle est la perte de cheveux normale ?
Normalement, 70 à 100 cheveux tombent chaque jour. Avec une moyenne de 100 000 cheveux sur la tête, cela ne se remarque pas vraiment. Chaque cheveu se renouvelle constamment et passe par un cycle de trois phases : La phase de croissance dure environ deux à six ans, suivie d'une phase de transition d'environ deux semaines pendant laquelle les cellules cessent de se diviser, puis d'une phase de repos de deux à quatre mois. Ensuite, le cheveu tombe et un nouveau cheveu pousse. Ce n'est que lorsque plus de 100 cheveux par jour tombent pendant une période prolongée que les médecins parlent de chute de cheveux. Celle-ci est généralement d'origine génétique. En règle générale, la calvitie masculine n'est pas non plus une maladie, mais repose sur une prédisposition héréditaire. La chute des cheveux est l'un des symptômes les plus fréquents, dont les causes sont aussi variées que les possibilités de lutter contre les symptômes.