%20(1).png)
Fers à friser, fers à lisser ou chignons. Les franges strictes, les extensions de cheveux ou les tresses serrées...
Les femmes modernes portent de nombreuses coiffures différentes, mais quelle que soit celle que tu préfères, il y a un look qui n'est jamais à la mode : les cheveux clairsemés.
Aussi horrible que cela puisse paraître de se regarder dans le miroir et de voir son cuir chevelu dégarni là où il y avait des cheveux, tu peux te consoler en te disant que tu n'es pas la seule dans ce cas : Même pas la moitié des femmes traversent la vie avec une chevelure abondante. La perte de cheveux chez la femme est un problème connu et très répandu.
Dans cet article de blog, tu apprendras ce qu'il faut faire si tu constates un amincissement ou des zones dégarnies à la racine des cheveux frontaux (également connu sous le nom de : chute de cheveux frontale).
Si tu as les cheveux clairsemés au sommet du crâne, tu souffres de ce que l'on appelle l'alopécie androgénétique, c'est-à-dire tout simplement une perte de cheveux d'origine génétique, de loin la forme de perte de cheveux la plus fréquente chez les femmes.
Toutefois, si tu perds des cheveux autour de la racine frontale, tu souffres peut-être d'une alopécie fibrosante frontale (FFA). Cette forme de perte de cheveux est plus rare et touche généralement les femmes après la ménopause.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu perds tes cheveux sur le devant de la tête. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des facteurs pourrait être la FFA. Bien que les causes d'une FFA restent inconnues, il existe quelques théories.
Comme les cas ont augmenté de manière exponentielle au cours des dernières décennies, surtout dans les pays occidentaux, certains chercheurs soupçonnent un facteur déclenchant environnemental.
Il est également possible que certains types de produits de protection solaire et de maquillage déclenchent la FFA, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer cette théorie. (N'arrête donc pas de traiter ton visage avec des produits de protection solaire ! Après tout, il existe suffisamment de résultats de recherche sur le cancer de la peau !
Il est plus probable qu'un changement hormonal, comme une carence en œstrogènes, déclenche une FFA, car elle survient surtout chez les femmes pendant et après la ménopause. Comme si les bouffées de chaleur n'étaient pas suffisantes
Si tu penses souffrir de FFA, un professionnel de la santé peut poser le diagnostic. Il ou elle effectuera une anamnèse approfondie et recommandera éventuellement une biopsie du cuir chevelu.
Plus le diagnostic est précoce et plus le traitement est rapide, plus la probabilité que les follicules pileux ne soient pas endommagés de manière permanente est grande - ne repousse donc pas le diagnostic à plus tard !
Toutes les alopécies frontales ne sont pas dues à une FFA. Il peut y avoir d'autres causes.
Tu as eu un bébé récemment ? Cela peut être un événement très stressant (même s'il ne s'agit pas d'une forme de stress psychologique), et cela peut entraîner un amincissement des cheveux, y compris ceux situés à l'avant du cuir chevelu.
Cette forme de perte de cheveux (liée au stress) est appelée effluvium télogène et est surtout connue sous le nom de perte de cheveux diffuse. Cette forme de chute de cheveux est la deuxième plus fréquente après la chute de cheveux génétique.
La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit généralement d'un phénomène temporaire. Par conséquent, si tu perds un nombre excessif de cheveux pendant plus de 2 à 3 mois, tu dois absolument consulter un spécialiste.
La façon dont tu coiffes tes cheveux peut également provoquer une chute de cheveux sur la partie avant. Les coiffures serrées comme les chignons et les queues de cheval peuvent endommager durablement les follicules pileux et provoquer ce que l'on appelle une alopécie de traction.
Le pire pour ta frange ? Une fois que tu as sérieusement endommagé tes follicules pileux, tes cheveux ne peuvent plus repousser. (Ariana Grande, tu nous écoutes ?)
Si tu vois des cheveux cassés le long de tes racines, des racines qui se rétractent ou des cheveux manquants aux endroits où ta coiffure est trop tendue, tu dois arrêter de soumettre tes cheveux à une forte traction pour qu'ils aient une chance de repousser.
Une fois qu'un spécialiste a déterminé si ta perte de cheveux dans la zone antérieure est une FFA, une alopécie diffuse ou une alopécie de traction - un traitement approprié peut t'être proposé.
L'alopécie frontale peut être dévastatrice, mais plus tu la détectes tôt, mieux tu peux y remédier. La première étape, et la plus importante, est donc toujours de chercher une aide professionnelle à temps.
À la HAARKLINIK , nous poursuivons l'objectif d'offrir à nos clients la possibilité optimale de déclarer la guerre à la chute des cheveux et à d'autres problèmes de cuir chevelu et de cheveux, grâce aux techniques d'analyse les plus récentes, aux méthodes de traitement les plus éprouvées et en collaboration avec les principaux fabricants de produits et sociétés de trichologie du monde.