%20(1).png)
Cette situation te semble-t-elle familière ? Tu es dans la salle de bain et le lavabo est rempli de cheveux. L'eau de la douche ne s'écoule plus correctement parce que de plus en plus de cheveux obstruent l'écoulement. Tu finis par remarquer que le volume de tes cheveux a sensiblement diminué.
Après une brève recherche sur Internet, c'est le choc soudain : perte de cheveux !
La dernière chose que l'on souhaite vivre en tant que femme. Les pensées constantes à ce sujet ne te lâchent plus. Ton attention ne se porte plus que sur le haut de ta tête et l'idée que cela pourrait mal finir t'empêche de dormir.
Tu te demandes : "La perte de cheveux n'est-elle pas un problème masculin ?", "Dois-je bientôt me raser la tête ?" - et les questions n'en finissent pas.
Dans de tels cas, nous sommes nombreux à chercher des éclaircissements auprès du Dr Google. Mais au lieu de trouver un soulagement, on finit souvent dans le chaos des causes possibles.
Facteurs héréditaires, stress, variations hormonales, infections, maladies, réactions auto-immunes contre les follicules pileux... La liste semble interminable.
Des médicaments tels que des comprimés de biotine ou des solutions à base de finastéride sont proposés. D'autres auteurs amateurs recommandent d'appliquer de l'huile de romarin, du vinaigre de cidre ou de l'huile de coco sur le cuir chevelu. Des remèdes maison qui feraient des miracles.
Et malgré tous ces efforts, il ne se passe souvent rien. Nous nous sommes donné pour mission de t'aider dans de tels cas et de t'apporter des éclaircissements.
Dans ce blog, nous souhaitons nous concentrer principalement sur les femmes et répondre aux questions les plus fréquentes.
Avant toute chose, nous tenons à te rassurer : la chute de cheveux chez les femmes est tout à fait normale et n'a rien à voir avec ta féminité. Avant d'aborder les solutions, il est important de comprendre comment se manifeste la chute des cheveux chez les femmes.
Les symptômes sont multiples. À commencer par des cheveux qui s'affinent. La frange ne semble plus avoir l'épaisseur qu'elle avait autrefois ou la raie semble plus large. Tu remarques qu'en te brossant, en te lavant ou même en tirant légèrement sur tes cheveux, tu en perds de plus en plus.
La perte de cheveux peut être causée par une multitude de facteurs, y compris des facteurs génétiques.
L'une des causes les plus fréquentes est l'alopécie androgénétique, également connue sous le nom de perte de cheveux héréditaire.
La perte de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique) est le type de perte de cheveux le plus fréquent chez les femmes. Dans ce cas, les racines des cheveux sont sensibles aux hormones masculines, également connues sous le nom d'androgènes. Les femmes ménopausées sont souvent touchées et constatent une perte de cheveux accrue au niveau du crâne ou du front, ou de la ligne capillaire.
Chez les femmes plus jeunes, un déséquilibre hormonal, comme dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), peut également en être la cause.
Les facteurs génétiques influencent notre densité capillaire générale, notamment en ce qui concerne la sensibilité des racines des cheveux aux androgènes. En cas de chute de cheveux héréditaire, l'hormone testostérone réduit la taille des follicules pileux, ce qui rend les cheveux plus fins et plus courts et accélère leur chute. La perte de cheveux se déroule par phases et progresse lentement. Environ 30 à 40 pour cent des femmes sont touchées au cours de leur vie, généralement après la ménopause, mais parfois déjà entre 20 et 30 ans.
Leshormones contrôlent la croissance des cheveux. Les œstrogènes la favorisent, tandis qu'une augmentation des hormones mâles peut provoquer la chute des cheveux. Chaque femme possède des hormones masculines dans son organisme, mais en quantités minimes.
Dans ce cas, la chute des cheveux est un symptôme et non une maladie. Au cours des 20 dernières années, la chute de cheveux hormonale a augmenté, notamment en raison de la pilule contraceptive et des résidus d'hormones dans les aliments. Les changements hormonaux liés à la puberté, à la grossesse et à la ménopause peuvent déclencher la chute des cheveux. L'arrêt de la pilule contraceptive peut également provoquer la chute des cheveux.
La chute de cheveux hormonale, également appelée chute de cheveux diffuse, peut survenir à tout âge. Elle ne touche pas seulement les femmes ménopausées, mais aussi les jeunes femmes ou les jeunes filles âgées de 16 à 20 ans. Pendant la grossesse, les cheveux poussent mieux ou restent plus longtemps dans la phase de croissance, mais ils tombent souvent après l'accouchement. Toutefois, cela revient généralement à la normale après six mois ou du moins après l'allaitement.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) entraîne souvent une perte de cheveux, de l'acné et une augmentation de la pilosité corporelle. Il est traité par des médicaments qui suppriment les hormones masculines. Les fluctuations hormonales dues à certains médicaments et à l'hypothyroïdie peuvent également provoquer la chute des cheveux et doivent être traitées.
Lestress prolongé peut entraîner la chute des cheveux chez les femmes (mais aussi chez les hommes). Les hormones du stress comme l'adrénaline et le cortisol ont une influence négative sur les follicules pileux, ce qui peut entraîner une chute de cheveux diffuse. Mais une mauvaise alimentation pendant les périodes de stress peut également affaiblir la croissance des cheveux. Le stress augmente généralement la concentration de substances messagères autour des follicules pileux, ce qui peut déclencher des inflammations et stopper la croissance des cheveux. Cette chute de cheveux peut être soudaine et importante, généralement 2 à 3 mois après la période de stress.
Après une phase de vie stressante, les cheveux entrent prématurément en phase de repos et tombent alors plus rapidement. Normalement, on ne remarque la chute de cheveux que lorsqu'il manque déjà 10 à 20 % des cheveux. La perte de cheveux due au stress est généralement temporaire et les cheveux repoussent une fois que le corps s'est remis de toutes les circonstances.
Les causes fréquentes de la perte de cheveux liée au stress sont les séparations, les pertes d'emploi, les soucis financiers ou les problèmes de santé, comme la grippe ou les opérations importantes. Des facteurs externes tels que des catastrophes ou des pandémies peuvent également jouer un rôle. Comparée à d'autres causes de chute de cheveux, la chute de cheveux liée au stress se traite bien en éliminant les causes de stress et en se reposant.
Voilà pour la perte de cheveux. Nous espérons avoir pu répondre à certaines de tes questions et t'avoir un peu soulagé de la pression. Tu n'es toujours pas sûr(e) de toi ? Inscris-toi pour une analyse gratuite de tes cheveux et examinons ensemble ta situation capillaire.