
La chute des cheveux n'est pas une nouveauté, mais fait partie de l'existence humaine depuis toujours. Il va sans dire qu'au cours de toutes ces années, quelques mythes vraiment tenaces sont apparus sur le thème de la chute des cheveux, et nous ne voulons évidemment pas t'en priver.
Si l'on en croit le National Institute of Health américain, la croyance en ces mythes est si forte que même l'efficacité des méthodes de traitement traditionnelles en est négativement affectée.
Commençons donc par quelques-uns des mythes les plus répandus sur la perte de cheveux, qui te permettront en outre d'acquérir quelques connaissances de base sur la perte de cheveux.
Loin de là, car la chute de cheveux héréditaire, qui touche la plupart des personnes souffrant de perte de cheveux, peut se manifester dès l'adolescence. La bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas à t'inquiéter pour ta santé si tes cheveux disparaissent.
Notre conseil : garde un œil sur ta situation capillaire et réagis rapidement aux changements. En effet, en cas de chute de cheveux, la devise est la suivante : plus tu réagis tôt, mieux c'est, car ta situation capillaire peut être bien mieux préservée que restaurée.
La légende veut que les hommes chauves soient victimes de leur propre excès de testostérone. Ces hommes sont également toujours plus actifs sexuellement, des légendes du MMA ou des héros de guerre. Cette charge de virilité est tout simplement trop importante pour tes cheveux sensibles, alors avec le temps, ils s'avouent vaincus.
On s'est trompé ! En effet, le coupable de la chute des cheveux n'est pas la testostérone elle-même, mais ce que l'on appelle la déhydrotestostérone (DHT), un sous-produit de la testostérone. On peut supposer qu'un taux élevé de testostérone augmente également la quantité de DHT, ce qui peut être le cas, du moins en partie. Toutefois, la calvitie se forme aussi bien en présence de faibles que de fortes quantités de testostérone. Des études montrent que les hommes chauves ont en principe les mêmes niveaux de testostérone que ceux qui n'ont pas de problèmes de cheveux. En fin de compte, c'est donc la sensibilité du corps qui est déterminante et non la quantité de DHT.
Qu'est-ce qui est venu en premier ? Le chapeau ou la chevelure qui s'étiole ? La science courante (Internet...) affirme que le fait de se couvrir la tête pèse sur les cheveux et favorise donc leur chute. La vraie science, elle, affirme que c'est une pure absurdité.
Note annexe amusante : ce mythe est né en temps de guerre, car de nombreux jeunes hommes partaient à la guerre avec une chevelure abondante et revenaient quelques années plus tard la tête éclaircie. Comme ces braves hommes portaient constamment un casque, le mythe était né. Mais c'était bien plus dû au fait que de nombreux hommes étaient déjà touchés par la perte génétique des cheveux à un jeune âge et que le niveau de stress élevé en temps de guerre favorisait également la perte de cheveux.
Tu aimes aussi mettre tes cheveux en arrière ou te créer des boucles à 360 degrés sur la tête ? Ou bien le gel, la mousse capillaire, la cire ou le spray te font-ils tout simplement perdre tes jambes ? Eh bien, ne t'inquiète pas, car aucun produit capillaire au monde, même si tu t'en mets un tube entier dans les cheveux, ne peut favoriser ta chute de cheveux. Mais pour ne pas agresser inutilement ton cuir chevelu, le mieux est de tout laver le soir avant d'aller te coucher.