
Que ce soit au travail, en famille ou dans les relations, le stress est aujourd'hui un compagnon omniprésent et gênant. La gestion et l'atténuation du stress sont donc plus importantes que jamais. Et c'est précisément pour cela que le Mois de la sensibilisation au stress a été lancé. Le plus important durant ce mois est que les gens se concentrent à nouveau davantage sur leur santé physique, mentale et émotionnelle. Cela signifie avant tout de reconnaître les éventuels facteurs de stress et de s'y attaquer ensuite de manière ciblée. En bref, il s'agit de redonner la priorité à la santé de son corps et de son esprit.
Mais le stress peut non seulement être un poison pour le psychisme et la santé, mais il peut aussi entraîner la chute des cheveux. Mais contrairement à la chute de cheveux d'origine génétique, cette forme de perte de cheveux est dans la plupart des cas réversible. En effet, lorsque le stress disparaît, les cheveux repoussent souvent aussi. C'est donc une raison de plus pour déclarer la guerre au stress.
Quelques cheveux dans le peigne ne sont toutefois pas encore une raison de s'inquiéter, car chaque personne perd jusqu'à 150 cheveux par jour. Toutefois, lorsque le nombre de cheveux perdus sur une longue période est nettement plus élevé que d'habitude, il convient de réagir. Au cours de la vie, environ deux tiers des hommes et près de la moitié des femmes sont concernés par la perte de cheveux. Il existe cependant différentes formes de perte de cheveux. La plus fréquente est la chute de cheveux héréditaire (alopécie androgénétique), qui est due à une hypersensibilité génétique de la racine des cheveux au produit de dégradation de la testostérone.
Une autre forme très fréquente est la chute de cheveux diffuse. Dans ce cas, les cheveux tombent de manière uniforme sur toute la tête. Il existe différentes causes possibles pour ce type de chute de cheveux : Une chute de cheveux diffuse peut être due à des infections, à des troubles de la fonction thyroïdienne, à une opération sous anesthésie générale, à des infections virales telles que la maladie de Corona ou encore à des carences dues à une mauvaise alimentation. Elle peut également être due à des changements hormonaux, par exemple après un accouchement, à l'arrêt de la prise de contraceptifs oraux ou à la ménopause.
Un autre coupable qui peut conduire à cette forme de chute de cheveux est, tu t'en doutes, le stress aigu. En effet, le stress peut influencer le cycle capillaire et entraîner ainsi une chute de cheveux diffuse. Pour stimuler à nouveau la croissance des cheveux, il convient en premier lieu d'éliminer la cause de la perte de cheveux due au stress. Il existe de nombreuses manières différentes de réduire le stress ou de le faire disparaître complètement. Lorsque le calme et l'harmonie reviennent dans la vie, les cheveux peuvent également repousser de manière saine.
Le mécanisme exact n'a pas été élucidé. Il est probable que le stress augmente la concentration de substances messagères telles que la noradrénaline au niveau du follicule pileux, ce qui déclenche une inflammation par le biais d'une série de processus. Cela met fin prématurément à la phase de croissance des cheveux et les follicules pileux entrent alors prématurément en phase de repos. En général, la chute des cheveux commence 2 à 3 mois après la phase de stress aigu.
La bonne nouvelle, c'est que contrairement à d'autres causes de chute de cheveux, il est possible d'agir contre le stress. Les personnes concernées devraient le faire : En effet, le stress permanent peut non seulement provoquer la chute des cheveux, mais aussi mettre en danger la santé à long terme.
L'étape la plus importante est donc d'identifier le stress et ses causes : Est-ce la pression au travail ? Un surmenage dû aux obligations familiales ? Les soucis et les ruminations empêchent-ils de se détendre ? Une fois la cause du stress identifiée, nous pouvons agir contre le stress et ses déclencheurs.
Pour soutenir la croissance des cheveux, une alimentation équilibrée est particulièrement importante en ce moment. Une cure d'accompagnement avec une approche de traitement globale, comme par exemple le modèle en plusieurs étapes de la Haarklinik, aide à stopper la chute des cheveux le plus rapidement possible et permet aux cheveux de repousser rapidement.
D'une manière ou d'une autre, il faut toujours commencer par consulter un spécialiste du cheveu. Même les personnes qui ne parviennent pas à maîtriser le stress seules peuvent bénéficier d'un soutien professionnel afin d'identifier plus facilement les schémas qui déclenchent le stress et d'y mettre fin.
Le stress peut donc dans tous les cas entraîner la chute des cheveux ou du moins la favoriser.
La clé de la lutte contre la chute des cheveux due au stress est donc avant tout d'agir à temps. Ce n'est que lorsque la racine des cheveux n'est pas trop endommagée qu'ils peuvent se rétablir complètement.